Laver votre voiture à la main ou en station
A quelle fréquence laver sa voiture ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quels conseils pour laver votre voiture ? Retrouvez des informations pratiques dans cet article.
La moitié des français laverait leur voiture une fois par mois. Le tiers le ferait une fois par semaine. Le lavage de votre voiture fait partie de son entretien. Il est conseillé de laver un véhicule régulièrement. Le lavage extérieur ne sert pas uniquement à conserver le lustre de sa carrosserie. Le lavage régulier de votre voiture la protège également contre la corrosion et l'usure. Mais attention, si laver une voiture parait être une opération simple, quelques précautions sont à prendre pour ne pas laisser de trace sur la carrosserie ou pire abîmer le véhicule par erreur.
Pourquoi faut-il laver régulièrement votre voiture ?
En roulant, comme à l’arrêt votre voiture se salit. Boue, poussière, pollen, polluants atmosphériques, sel de déverglaçage l’hiver, goudron, insectes écrasés, excréments d’oiseaux, sable, sèves d’arbres... ne sont que des exemples de traces que l’on trouve souvent sur les carrosseries et vitres.
Si votre voiture est sale, pourquoi devriez-vous la laver ?
Pour obtenir plus d’hygiène. Un véhicule non nettoyé est un nid à bactéries. Elles peuvent rapidement proliférer en cas de non entretien. C’est autant l'extérieur du véhicule que son intérieur qui doit faire l’objet d'un nettoyage. En effet, d’après des études, le volant de votre voiture compterait 10 fois plus de bactéries que la cuvette des toilettes. Mais on en trouve en réalité partout (moquette, poignée, habitacles…).
Pour rouler en meilleure sécurité. Le nettoyage des vitres d’une voiture est souvent délaissé au bénéfice du nettoyage de la carrosserie. Une erreur. En effet, quoi de plus important pour votre sécurité qu’un pare-brise et des vitres sans traces avant de prendre le volant. N’oubliez pas les essuies glaces pour éviter de répandre des saletés sur le pare-brise tout juste nettoyé.
Parce que c’est bon pour l’environnement. Contrairement à une idée reçue, laver votre véhicule est meilleur pour la planète que de ne pas le nettoyer. La lavage du véhicule permet d’enlever les polluants comme par exemple le fer, nickel, plomb, résidus d’hydrocarbures… et d’éviter qu’il ne tombe à terre sous l’effet de la pluie et se retrouve dans les nappes phréatiques. Bien évidemment, le lavage du véhicule doit être envisagé dans une station dédiée qui permet de récupérer et traiter les eaux de lavage.
3 choses à ne pas faire pour le lavage de votre voiture
Laver votre voiture la préserve des agressions du quotidien. Mais attention à ne pas faire d’erreur qui pourrait abîmer votre voiture.
Évitez les rouleaux. Les rouleaux permettent de laver rapidement un véhicule mais il est fréquent que les rouleaux occasionnent des micro rayures sur la carrosserie, imperfectible à l'œil nu. Nous vous conseillons pour votre voiture de la laver à la main ou dans une station à jet haute pression.
Utilisez des chiffons adaptés. Il est d’usage de faire le lavage de votre voiture au moyen de chiffons microfibres ou en peau de chamois. Ces chiffons sont capables de capturer les impuretés et de ne pas faire de micro rayures sur la carrosserie. Concernant l’eau de lavage, nous recommandons de recourir à plusieurs seaux d’eau, l’une avec des l’eau claire pour rincer votre éponge et l’autre avec le shampoing nettoyant.
Lavez votre voiture dans de bonnes conditions de température. Le lavage de votre voiture est privilégié lorsque les températures sont compris entre 5°C et 25°C. S’il fait trop chaud, vous risquez de laisser des traces sur la carrosserie car l’eau sale risque de s'évaporer. Lorsqu’il fait trop froid, l’eau peut geler.
A la main ou en station, dans quel ordre laver votre voiture ?
Pour laver votre voiture, il est recommandé de procéder par étape. Tout d’abord avant de commencer à laver votre votre, assurez vous qu’elle soit garée à l’ombre. En effet, lorsqu’il fait chaud, comme en été, l’eau risque de sécher avant que vous ayez le temps de l’essuyer, ce qui a pour conséquence de laisser des traces visibles sur la carrosserie.
Ensuite pour asperger d’eau votre voiture, nous vous recommandons de procéder de bas en haut. Cela évitera que l’eau sale ne dégouline sur les parties déjà rincées.
Les jantes sont à laver avec une éponge spéciale et avec un seau dédié. Le lavage du véhicule est à faire du haut vers le bas. De même que pour rincer votre véhicule, procédez de haut en bas.
Vos questions au sujet du lavage de voiture
- Où trouver un centre de lavage de voiture près de chez vous ?
- Quelles sont les stations de lavage de voiture à proximité ?
- Est-il possible de faire le lavage de votre voiture sans eau ?
- Comment faire le lavage interieur et exterieur de votre voiture ?
- Quelles sont les solutions de lavage écologique de voiture ?
- Quelle technique pour réaliser le lavage de votre voiture à la main ?
- Où trouver les bons produits de lavage de voiture ?
- Quel prix pour faire nettoyer votre voiture ?