Solliciter une expertise automobile
Besoin de réaliser une expertise automobile ? Accident, réparation, cout des travaux mais aussi vice caché. Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'expertise automobile.
L’expertise automobile. C’est un peu le même cas de figure que pour une expertise du bâtiment. Si vous n’y avez pas été confronté, vous ne savez probablement pas en quoi consiste ce métier. Vous avez simplement une vague idée.
A quel moment une expertise automobile est-elle nécessaire ? Qui est concerné par l’expertise ? Qui réalise l’expertise automobile et pour quels objectifs ? Tentons d’y voir plus clair au travers de cet article sur l’expertise automobile.
Expert en automobile : des professionnels encore méconnus
Avant d’identifier ce qu’est l’expertise automobile et les cas d’usage, il est important de préciser les qualifications et la mission de l’expert automobile.
Tout d’abord, il faut savoir que les experts automobiles sont inscrits sur une liste nationale établie par la commission nationale des experts automobiles prévue par l'article L. 326-3 du Code de la route.
Cette liste permet de s’assurer des prérequis en matière de qualifications et compétences des professionnels pour l’exercice de leur métier. En général, les experts sont de niveau ingénieur même si on rencontre aussi des techniciens automobiles confirmés. A noter que les experts automobiles sont indépendants des compagnies d’assurance afin de garantir un avis impartial et sans parti pris.
Exemples de recours à une expertise automobile
L’expertise automobile est le plus souvent nécessaire après un accident de la circulation. Le rôle de l’expertise automobile après un accident est alors d’évaluer les dommages et d’identifier les facilités techniques de réparation. La mission de l’expert automobile est également de réaliser un chiffrage des réparations par type de travaux. Enfin, en lien avec un garagiste, l’expert définit une procédure de remise en état du véhicule, précisant par exemple, le type de pièce à changer, le temps nécessaire aux changements et d’immobilisation du véhicule.
Les assurés peuvent aussi recourir directement au service d’un expert automobile. En général pour contester le rapport de l’expert mandaté par la compagnie d’assurance (contre expertise) ou pour évaluer l'état technique d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter.
Exemples fréquents :
- Déceler un éventuel problème avant l'achat d'un véhicule d'occasion
- Lever le doute après des travaux de réparation confié à un garagiste
- contre-expertise pour contester le rapport de l'expert désigné par l’assureur
L’expertise automobile à la demande de l’assureur
Après un accident, pour pouvoir être indemnisé, votre voiture sera expertisée à la demande de l’assureur. La démarche est alors la suivante :
- Vous avez déclaré un sinistre auprès de votre assureur automobile
- La compagnie désigne un expert inscrit sur les listes des experts automobiles
- Après observation des dommages sur le véhicule, l’expert produit un rapport d’expertise incluant des dires techniques (gravité des dommages et type de travaux à faire par exemple) et ses conclusions (conditions de réparations, durée d’immobilisation, coût des travaux…)
- Le rapport est remis, en général, en même temps à l’assurance et à l’assuré
- En cas de désaccord, l’assuré peut contester le rapport et solliciter une contre-expertise automobile.
Comment contester une expertise automobile ?
En cas de désaccord, la contestation du rapport d’expertise automobile est possible. L’assuré demande une contre expertise en choisissant un second expert inscrit sur les listes. Une fois mandaté, ce contre-expert vérifie le véhicule et procède aux investigations nécessaires. Les frais d’expertise pour la contre expertise sont à la charge de l’assuré. Si aucun accord n’est trouvé entre les experts, celui de l’assurance et celui de l’assuré, le tribunal peut être saisi pour trancher. Dans ce cas, le juge mandate un troisième expert automobile.
Bon à savoir : l'expertise automobile unilatérale est diligentée à l'initiative d'une partie, le plus souvent l’assureur. Lorsqu’une des parties, le plus souvent, l’assuré conteste et a recours à un second expert, on parlera d’une expertise automobile contradictoire.
Vos questions au sujet de l’expertise automobile
- Dans quels cas faut-il une expertise automobile ?
- Comment un expert estime une voiture après un accident ?
- Comment négocier avec un expert automobile ?
- Comment se déroule une expertise auto ?
- Combien coûte une expertise automobile ?
- Qui paie l'expert automobile ?
- Comment savoir la valeur d'une voiture ?
- Où trouver des exemples de rapport d'expertise automobile ?