La sophrologie pour soigner les troubles chez les enfants
La sophrologie est aussi adaptée pour les enfants. Découvrez quels sont les principaux motifs de consultation et comment se déroule une séance.
La sophrologie est une discipline qui peut soigner les troubles chez les enfants. Elle peut être utilisée contre la timidité et les troubles du comportement. Concernant les difficultés rencontrées à l’école, la sophrologie peut aider l'enfant à en finir avec ses phobies scolaires ou ses problèmes de concentration. De façon générale, la sophrologie est idéale pour aider l'enfant à surmonter les difficultés qu'il rencontre.
Enfant et sophrologie : pourquoi consulter ?
Un enfant peut être amené à consulter un sophrologue pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, la consultation d'un sophrologue par un enfant a pour objectif de réduire son stress ou son mal-être à l'école. De nombreux enfants ont, en effet, la phobie de l’école. L'angoisse peut être verbalisée ou s'exprimer de façon plus implicite par des manifestations somatiques comme les maux de ventre, nausées, maux de tête, sueurs, sensation de malaise. La sophrologie est un outil efficace pour aider ces enfants à gérer leur stress et à retrouver du plaisir à l'école.
La sophrologie peut également être utile pour l'enfant se trouvant dans une situation familiale compliquée. Par exemple, le divorce ou la séparation de ses parents. La sophrologie aide l'enfant à surmonter des difficultés et à retrouver confiance en soi. La sophrologie permet d’accompagner la transition émotionnelle de l’enfant. Elle ne doit jamais être une contrainte pour lui. Le sophrologue qui reçoit un enfant en séance a généralement recours à trois procédés : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation d’images positives.
Attention, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. En cas de doute sur une pathologie impliquant un traitement médical, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste. Le sophrologue ne réalise ni diagnostic ni prescription médicale.
Pour approfondir le sujet, à lire : le rôle du sophrologue et les limites de la sophrologie
À quel âge un enfant peut-il commencer la sophrologie ?
La sophrologie est adaptée pour les enfants à partir de 5 ans. C'est en effet à cet âge que les enfants sont capables de verbaliser leurs émotions. En général, l'enfant pourra résoudre la problématique qu'il rencontre après 5 à 10 séances. La sophrologie peut également être envisagée pour des enfants plus petits. Pour ce public, le sophrologue met en place une séance qui s'apparente davantage à des exercices de relaxation.
Quel que soit l'âge de l'enfant, le sophrologue intervient toujours de façon ludique. L'enfant, même s' il est très petit, peut ainsi comprendre l'objectif de l'exercice.
Il est fréquent que le sophrologue raconte une histoire avec des personnages afin que l'enfant s'identifie facilement et transpose la situation à ce qu'il vit.
Quels sont les exercices de sophrologie pour enfants ?
Lors de la première séance, le sophrologue va chercher à comprendre les causes du problème à l'enfant. L'objectif du sophrologue est alors d'adapter au mieux les exercices de sophrologie pour l'enfant.
Pour évacuer son stress et aider l'enfant à aller mieux, le sophrologue peut proposer des exercices à faire à la maison. Des accessoires, comme des balles en mousse, des doudous ou encore des boules en papier peuvent aider l'enfant à diminuer son mal-être ou chasser sa colère.
En cas de crise d'énervement, le sophrologue peut recommander de suivre des exercices de relaxation dynamique visant à évacuer le trop-plein des émotions. L'enfant réalisera alors des mouvements simples basés sur la respiration et inspirés des pratiques de yoga.
Pour les enfants qui ont un trouble du sommeil, des exercices peuvent être réalisés à un moment calme ou avant de s'endormir. Il peut être proposé à l'enfant de suivre les mouvements de sa respiration en positionnant ses mains sur son ventre lors de chaque inspiration et expiration.
Vos questions au sujet de la sophrologie pour enfants
- Comment aider l'enfant à se relaxer grâce à la sophrologie ?
- La sophrologie est-elle adaptée aux enfants ?
- Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les enfants ?
- A partir de quel âge un enfant peut-il suivre une séance de sophrologie ?
- Comment trouver un sophrologue pour enfant près de chez soi ?
Besoin de prendre un RDV avec un sophrologue à côté de chez vous ? Koudepouce est le site spécialiste de la mise en relation avec des sophrologues partout en France. Pour faire une demande d’information ou pour prendre un RDV, il suffit de cliquer-ici.