Quelles différences entre l’EMDR et la sophrologie ?
Vous hésitez entre sophrologie et EMDR. Quels sont les points communs entre ces 2 pratiques ? Quelle discipline choisir entre l’EMDR et la sophrologie ? On vous dit tout ici.
Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques dont le but est d'aider les personnes à vivre mieux. Ces méthodes découlent de psychothérapie adaptée aux patients. Elles peuvent prendre la forme de plusieurs pratiques. On peut, par exemple, citer l’hypnose Ericksonienne, la cohérence cardiaque, la méditation, la PNL ou l’EFT, sans oublier la sophrologie ou l’EMDR. La sophrologie et l’EMDR sont souvent confondus. Comment différencier ces deux techniques ? Quelles sont les différences entre l’EMDR et la sophrologie ?
Comment distinguer l’EMDR de la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline qui repose sur des méthodes de relaxation. Elle s'inspire de l'hypnose mais aussi de méthodes provenant de la philosophie orientale. La relaxation et la pensée positive sont deux ingrédients entrant dans la composition des séances de sophrologie. Les personnes pratiquant la sophrologie apprennent à réduire leur stress, en écoutant leur corps et en maîtrisant la respiration. Le sophrologue apprend aux patients à relativiser par rapport à un événement ayant provoqué peur et angoisse.
L’EMDR est une autre méthode thérapeutique. Elle repose sur la gymnastique des yeux. L'objectif de l’EMDR est d'interagir avec les neurones pour réduire l'impact négatif de souvenirs ayant traumatisé le patient. Le patient suit les doigts le thérapeute qui passe de la droite vers la gauche de ses yeux. Il peut aussi être stimulé par des sons qui oscillent de son oreille droite à son oreille gauche. Dans certains cas, des stimuli tactiles sont également utilisés par le praticien en EMDR. La thérapie EMDR utilise donc une stimulation sensorielle bi-alternée droite et gauche et centrée sur des mouvements oculaires.
Quels sont les points communs entre l’EMDR et la sophrologie ?
L’EMDR et la sophrologie correspondent à deux techniques psychocorporelles dont l'objectif est d'améliorer le bien-être physique et mental du patient. Les deux disciplines essaient d'introduire des pensées positives en remplacement d'un souvenir négatif ou d'une émotion traumatisante. L’EMDR et la sophrologie améliorent donc la gestion des émotions chez le patient.
Les patients qui consultent un praticien en EMDR ou en sophrologie, ont généralement eu à surmonter dans leur vie quotidienne les accidents, une maladie grave, le décès d'un proche. Certains patients peuvent avoir eu à vivre une situation difficile, comme par exemple un licenciement.
L’EMDR intervient aussi régulièrement pour aider des patients, en situation post-traumatique, ayant vécu un sinistre, une catastrophe naturelle ou encore un attentat.
Quelle discipline choisir entre l’EMDR et la sophrologie ?
L'EMDR et la sophrologie sont des disciplines reconnues. La première l’a été par l'Inserm depuis 2004, par la route Autorité de Santé depuis 2007 et par l'OMS en 2012. La seconde est également reconnue avec quelques nuances à connaître. La profession de sophrologue est reconnue comme profession de développement personnel et de bien-être à la personne. Mais la pratique de la sophrologie n'est pas encore reconnue. Cette petite nuance impose au praticien d'observer une posture particulière lors d'une séance de sophrologie. Enfin, la pratique de la sophrologie a été mentionnée dans le plan cancer 2014-2019 comme un “soin de support” qui permet de réduire la nervosité des patients.
L'objectif de la sophrologie et de l'EMDR est de diminuer le stress des personnes la pratiquant afin que ces dernières puissent reprendre une vie normale. Les séances misent sur des émotions positives.
Les deux disciplines ont chacune des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.
Ainsi pour vous aider dans votre choix, l’EMDR est une pratique conseillée pour calmer ou soulager :
- Une angoisse provoquée par un événement traumatique
- Les peurs liées à une situation de crise
- Un trouble du comportement, par exemple, alimentaire
Quant à la sophrologie, elle sera utilisée pour les personnes recherchant les vertus de son effet relaxant sur le corps et l'esprit. Elle est recommandée en cas de :
- Blocage émotionnel
- Peur
- Comportement compulsif
- Manque de confiance en soi
Pour plus apprendre sur la sophrologie, cliquez-ici.
A voir également : le rôle du sophrologue et les limites de la sophrologie.
Vos questions au sujet de l’EMDR et de la sophrologie
- Quoi choisir entre l’EMDR et la sophrologie ?
- Quels sont les bienfaits de l’EMDR et de la sophrologie ?
- Dans quel cas est-il recommandé de suivre une séance l’EMDR plutôt que de sophrologie ?
- Quelles sont les différences entre l'hypnose et la sophrologie ?
- Les exercices l’EMDR sont-ils les mêmes qu'en sophrologie ?
A la recherche sophrologue à côté de votre domicile ? Koudepouce est le site spécialiste de la mise en relation avec des sophrologues partout en France. Nous vous invitons à faire votre demande ici pour trouver le sophrologue qui vous convient.