Quel est le rôle de l'ostéopathe ?
Quel est le rôle de l'ostéopathie ? Quand aller voir un ostéopathe et pourquoi ? Mieux comprendre l'ostéopathie avec Koudepouce Santé.
Reconnue depuis 2002 comme médecine complémentaire, l'ostéopathie est une pratique désormais populaire en France. Il s’agit d’une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires.
Autrement désignée comme étant la "thérapie du mal de dos", l'ostéopathie permet de traiter de nombreuses autres douleurs musculo-squelettiques. Elle intervient également dans la prévention de troubles fonctionnels.
Un peu d’histoire sur l’ostéopathie
L'ostéopathie est une forme de médecine douce reposant sur une méthodologie de soins naturelle, avec pour outil principal d’analyse et de traitement, la main du praticien.
Elle a été décrite au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still. En France, elle est reconnue depuis 2002 (loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé) et réglementée depuis 2007 (décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie).
En quoi consiste l'ostéopathie ?
L’ostéopathie s’intéresse à toutes sortes de pathologies. Les mains de l’ostéopathe sont un outil pour le traitement. Le principe ostéopathique de base est de redonner de la mobilité à toute structure qui en a perdu.
L’ostéopathie a pour objectif de rétablir les fonctions de l'organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. Une séance d’ostéopathie peut concerner les os, articulations, muscles, nerfs, ainsi que les troubles digestifs, ORL et même psychologiques.
L'ostéopathie a cependant des limites et n'est pas en mesure de tout soigner. Dans certains cas, le recours à un autre professionnel, comme par exemple un kinésithérapeute, sera nécessaire. En cas de trouble important, l’avis d’un médecin est vivement recommandé.
Vous voulez en savoir plus sur l'ostéopathie, cliquez-ici.
Ostéopathe et kinésithérapeute : des rôles complémentaires
Pour soulager certaines douleurs, par exemple des douleurs cervicales, il est possible de consulter un kinésithérapeute et aussi un ostéopathe. Les kinés et les ostéopathes sont deux professions souvent confondues pour cette raison. D’autant plus qu’elles reposent toutes les 2 sur la manipulation du corps.
Voici quelques différences. Tout d’abord, les séances de kinésithérapie peuvent être remboursées par la sécurité sociale dès lors qu'elles ont été prescrites par un médecin. Cela n'est pas le cas de l'ostéopathie, qui peut toutefois être prise en charge sous certaines conditions par les mutuelles.
Ensuite, les motifs de consultation entre kiné et ostéopathie sont spécifiques. Voici les plus courants.
Le recours à un kinésithérapeute est fréquent pour :
soulager des problèmes musculaires et articulaires, comme par exemple une lombalgie une sciatique ou un mal de dos
faire de la rééducation après un accident du travail ou un accident domestique
récupérer les fonctions de l'appareil locomoteur ou gérer des troubles moteurs
faire de la rééducation après une opération
améliorer la capacité respiratoire
Le recours à un ostéopathe intervient pour :
- soulager les problèmes musculo-squelettiques
- améliorer la circulation sanguine
- soulager des problèmes gastriques ou digestif
- combattre les problèmes de sommeil
- réduire son stress
Vos questions au sujet du rôle de l'ostéopathe
- Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?
- Est-ce que l'ostéopathie fait mal ?
- Pourquoi aller voir un ostéopathe ?
Trouvez rapidement un ostéopathe près de chez vous grâce à Koudepouce qui vous aide à trouver le praticien de votre choix. Cliquez ici pour faire votre demande de mise en relation.