Bricolage la maison - 5 conseils pour bien débuter

Dernière mise à jour - 24/01/2023 - Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au bricolage. On vous appelle même les Do It Yourself (DIY) du bricolage. Vous débutez le bricolage, suivez nos 5 conseils.

Bricolage maison - 5 conseils pour bien débuter

Grâce à Internet, il est plutôt simple d’apprendre les techniques de bricolage. Quelques clics suffisent pour que les bons gestes soient réalisés. Sur des sites internet ou via des chaînes de Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos et photos pour apprendre le bricolage à la maison.

Ces informations sont idéales pour vous familiariser avec les outils et les techniques qui vous permettront de réaliser vos premiers projets de bricolage. Surtout si vous débutez. Vous trouverez, par exemple, des conseils pour bricoler de manière efficace et sécurisée.

Découvrez 5 conseils pour bien débuter et apprendre le bricolage à la maison.

Sites internet pour apprendre le bricolage quand on est débutant

Petits travaux du quotidien ou projets de bricolage plus ambitieux, vous pouvez trouver des informations et des conseils sur des sites spécialisés tels que lilibricole.com, leroymerlin.fr, castorama.fr, ou sur des magazines en ligne comme bricoleurdudimanche.com.

L’utilisation de ces ressources en ligne est un bon moyen pour apprendre les compétences de base en bricolage.

Listez les projets de bricolage qui vous intéressent

Vous débutez en bricolage. Jusqu’à présent, vous n’avez pas fait de travaux pratiques. Vous connaissez un peu la théorie. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de commencer par établir une liste de projets de bricolage qui vous intéressent.

Commencez par exemple par lister les projets que vous souhaitez entreprendre à la maison. Ce listing vous permet de planifier et de prioriser vos projets. Il vous permet également de vous assurer que vous avez tous les outils de bricolage à disposition. Vous pourrez encore checker que vous disposez des matériaux nécessaires avant de commencer.

Pour établir cette liste et éviter le syndrome de la page blanche, vous pouvez parcourir des magazines de bricolage et des sites internets (cf notre premier conseil). En général, il est assez simple de trouver des idées de projets intéressants.

Vous manquez toujours d'idées ? Dans ce cas, vous pouvez tout à fait vous inspirer des besoins dans votre propre maison. Souhaitez-vous par exemple réaliser des aménagements ? Avez-vous envie d’améliorer votre confort de vie ? A moins que vous ne préfériez réaliser des travaux de bricolage qui augmenteront la valeur de votre bien immobilier ?

Plusieurs projets vous intéressent ? Dans ce cas, pour faire le tri entre les projets, vous pouvez commencer par tenir compte de vos compétences en bricolage et choisir des projets adaptés aux débutants. Commencer par des projets simples. Et dans la mesure du possible peu coûteux afin de vous familiariser avec les outils. Vous aurez le temps de vous améliorer et de réaliser des projets plus complexes.

Equipez-vous des bons outils de bricolage

Un bon bricoleur et un bricoleur équipé des bons outils ! Il n’y a pas de secret. Si vous souhaitez bricoler, vous devrez investir dans certains outils de bricolage. C’est la base pour réaliser vos projets de bricolage à la maison.

Vous aurez besoin d’outils pour couper, percer, visser, mesurer et effectuer d'autres opérations basiques. De fait, il est vraisemblable que vous ayez besoin d’acheter une scie, un marteau, une perceuse, des tournevis, des clés à douille, un niveau à bulle, une règle, des pinces et des ciseaux.

Faut-il opter pour des outils low cost ou des outils de qualité supérieure ? Tout dépend de votre motivation. Les outils low cost vous permettront de découvrir les joies du bricolage sans prendre un gros risque financier. Les outils de meilleure qualité dureront longtemps et qui seront efficaces pour les projets que vous souhaitez entreprendre. Vous aurez moins d’excuse pour arrêter de bricoler si vous êtes bien équipé !

Pensez aussi aux accessoires pour vos outils. Par exemple des forets pour la perceuse, des lames de scie, des mèches pour le perçage, etc.

Plus vos outils sont polyvalents et plus vous pourrez réaliser des projets de bricolage et travaux variés. Même si vous choisissez des outils de qualité, nous vous conseillons de prendre soin de vos outils en les nettoyant et en les graissant régulièrement. C’est une bonne habitude pour les maintenir en bon état.

Vous avez besoin d’un outil spécifique pour réaliser un projet ? Un outil que vous utiliserez une fois seulement dans un avenir proche ? Sachez que vous pouvez toujours les emprunter à un membre de votre famille, un ami ou encore les louer.

La sécurité avant tout pour bien débuter en bricoler à la maison

Maintenant que vous avez des projets et que vous êtes parfaitement équipé, il est temps de passer à l’action. Mais pas n’importe comment. Vous devez toujours respecter des règles de sécurité.

Tout projet de bricolage à la maison peut s’avérer risqué si vous faites n’importe quoi. Les accidents peuvent survenir en raison de l’usage d’outils électriques ou des matériaux dangereux. Voilà pourquoi, vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter les blessures sur les personnes (vous et vos proches qui occupent la maison).

Vous avez acheté un nouvel équipement de bricolage, commencez par lire les instructions des outils et des matériaux. C’est un préalable indispensable avant de les utiliser. Vous pensiez bricoler tranquillement en short et en tong dans votre atelier. Nous pensons que c’est une mauvaise idée. Pensez à acheter et mettre des équipements de protection appropriés comme des lunettes de sécurité, des gants, des masques à poussière, etc.

Avant de manipuler une scie sauteuse ou un perfo, pensez à débrancher les outils électriques. Un changement de lame ou de forêt est à risque lorsque l’appareil est encore sous tension. Vous pourriez vous couper ! La batterie d’un de vos appareils est vétuste et donne des signes de faiblesse. Si vous la remplacez, choisissez toujours un équivalent officiel. Le risque d’explosion ou d’incendie sur batterie est bien réel.

Enfin, inutile de vous rappeler que le bricolage suppose un environnement pratique et bien éclairé. L’accès à votre espace de bricolage doit aussi être restreint le plus possible notamment aux enfants. Il est nécessaire de ne jamais laisser des outils électriques branchés et sans surveillance surtout si des enfants vivent à vos côtés.

C’est grâce à ces conseils de sécurité que vous pourrez réaliser sereinement vos projets de bricolage en toute sécurité et avec confiance.

Apprendre le bricolage au fil du temps à la maison

Vous avez bien retenu nos premiers conseils ? A présent, voici notre dernier conseil : si vous débutez, ayez de l’indulgence envers vous même.

Ce que vous voyez sur internet vous parait simple souvent parce que le bricoleur a de longues heures de pratique derrière lui. Nous vous recommandons de commencer par des projets simples. Cela vous permettra de vous familiariser avec les outils et les techniques avant de passer à des projets de travaux plus complexes. Avec le temps et de l'entraînement, vous allez maîtriser les compétences et progresser. Puis vous allez gagner en confiance et pour réaliser des projets de plus en plus complexes.

Vous avez commencé un projet de bricolage trop complexe. Vous pouvez très bien arrêter votre projet ou revoir vos objectifs notamment sur le temps nécessaire pour terminer un projet.

Ne vous surestimez pas, vous débutez et vous avez le temps d’apprendre. Si vous mettez la barre trop haute, vous allez vous démotiver rapidement.

Vous connaissez un problème ou une difficulté ? Rien ne vous empêche de demander de l'aide ou des conseils à vos proches ou à des professionnels du bricolage. C’est un réflexe à avoir si vous avez des doutes ou des difficultés lors de la réalisation de vos projets.

Nous espérons que cet article vous a plu. En suivant ces conseils pratiques, nous espérons que vous pourrez progresser graduellement dans vos projets de bricolage, gagner en confiance et en compétence.

Koudepouce vous guide en tant que consommateur dans vos choix. Vous trouverez sur notre site internet des informations sur des thématiques diverses.

Bénéficiez aussi d'un service de mise en relation avec des entreprises.
Mentions légales & Contact

Koudepouce 97 Allée Alexandre Borodine (Bâtiment Woodclub) 69800 St Priest - © 2024 Tous Droits Réservés.