5 idées de bricolage pour s’occuper chez soi
Dernière mise à jour - 02/02/2023 - A la maison, les occupations ne manquent pas. Votre temps libre et de loisir peut être consacré à plein d'activité. Pourquoi pas à une activité de bricolage si cela vous en dit. C’est l'occasion idéale pour laisser libre court à votre créativité avec des projets de bricolage divers et variés et adaptés à tous niveaux.
Vous n’avez pas d’idées pour occuper votre temps ? Avez vous pensé à vous occuper en bricolant ?
Retrouvez ci-après, 5 idées de bricolage, pour vous occuper à la maison. Découvrez des projets simples et accessibles pour tous niveaux (de débutant à expérimenté). Ayez en tête des idées de projets variés et adaptés aux matériaux et outils que vous avez sous la main.
Que vous soyez un bricoleur amateur ou un bricoleur plus expérimenté, ces idées vous aideront à rester créatif. Et surtout à vous amuser avec des projets de bricolage variés.
Idée bricolage n° 1 : transformer une petite partie de votre maison en un jardin d'intérieur
Avoir un jardin d'intérieur est une première idée pour bricoler chez soi. Cette idée permet d’améliorer la qualité de l'air au sein de votre logement. C’est aussi une bonne solution pour diminuer votre stress. Vous êtes au télétravail chez vous ? Un jardin intérieur peut même contribuer à améliorer votre productivité.
Vous vivez en appartement ou en maison sans terrain ? Un jardin d'intérieur vous permettra de vous connecter à la nature tout en restant à l'intérieur de votre logement. La création d’un jardin d'intérieur est possible et peut être envisagée dans un espace réduit.
Choisir l’emplacement pour votre jardin d’intérieur
La première étape pour créer un jardin d'intérieur consiste à trouver où le placer. Il vous faudra donc déterminer l'emplacement idéal dans votre logement. Il peut s'agir d'une fenêtre ensoleillée ou d'un balcon. Mais un coin vide dans votre salon entre le placard et le canapé fera aussi très l’affaire. Point important, l’emplacement que vous choisirez devra avoir suffisamment de lumière naturelle pour que les plantes puissent se développer.
Sélectionner les plantes pour votre jardin d’intérieur
Vous avez trouvé l'emplacement. Félicitations ! A présent, vous allez devoir sélectionner les plantes. Comme il s’agit d’un jardin d’intérieur, les plantes devront pouvoir être faciles à entretenir et à cultiver. Voici quelques exemples de plantes qui se plaisent en intérieur : les cactus, les succulentes et les ficus. Il s'agit de plantes idéales pour réaliser votre jardin d'intérieur. Cela parait évident, mais nous précisons que le choix des plantes est aussi à faire en fonction de la taille de la plante à l’âge adulte et de l'espace disponible.
Une astuce de bricoleur pour que votre jardin intérieur prospère
Créer un environnement adapté pour les plantes est une règle de base. En bon bricoleur que vous êtes, nous vous recommandons de choisir des pots et jardinières adaptées. Prêtez également attention à l'utilisation de substrats et de fertilisants appropriés. Enfin, assurez-vous que les plantes disposent d’assez d'eau et de lumière pour survivre longtemps !
Ce projet de bricolage vous plait ? Il est simple à réaliser. Alors pourquoi ne pas essayer de créer votre propre jardin d'intérieur sur votre temps libre un week-end ou pour vos prochaines vacances à la maison ?
Idée bricolage n° 2 : Atelier peinture et couture pour personnaliser vos vêtements et accessoires
On ne vous apprendra rien. La couture et la peinture sont des activités créatives qui permettent de donner vie à vos idées et aussi à vos envies. Pourquoi ne pas profiter de cette activité pour personnaliser vos vêtements ou encore vos accessoires ? La couture et la peinture sont des activités simples et accessibles au plus grand nombre. Pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour mettre en œuvre une idée. Il ne tient qu’à vous de créer des pièces uniques reflétant votre style personnel grâce à la couture et/ou la peinture.
Choisir le vêtement ou l'accessoire à customiser
Pour débuter votre projet, vous pouvez commencer par choisir les vêtements et accessoires que vous souhaitez personnaliser. Un vieux t-shirt, d'une paire de jeans troué ou un sac à main passé de mode… seront de premier choix pour votre projet. Si vous ratez votre personnalisation, vous n’aurez aucun regret ! Vous pouvez évidemment sélectionner des pièces neuves aussi.
Laisser libre court à vos idées de personnalisation
Plusieurs techniques de couture et de peinture s’offrent à vous pour customiser vos vêtements et/ou accessoires. Perles, strass, patchs ou tissus… Ce ne sont pas les éléments de personnalisation qui manquent. Ces petites choses sont idéales pour personnaliser les détails de vos créations. En peinture, sachez qu’il existe de la peinture textile ou encore de la peinture acrylique. Ce type de peinture permet d’ajouter des motifs ou des couleurs facilement.
Tester vos idées mêmes les plus créatives avec envie et plaisir
La couture et la peinture sur vêtement : cette activité n’est pas une science exacte. C’est surtout une activité créative. Il n’y a donc pas de règle à suivre. Fiez-vous à votre imagination et à votre instinct. Et surtout amusez-vous en réalisant votre projet ? Imaginez, créez, testez, recommencez… Vous ne verrez pas le temps passer ! Vous êtes plusieurs à être intéressé ? Pensez à inviter vos ami(e)s pour que l’expérience soit encore meilleure !
Idée bricolage n° 3 : construire un meuble / étagère avec des objets de récupération
Etagères, tables, chaises… La construction de meubles à partir d'objets de récupération a le vent en poupe. C’est une pratique écologique et économique. Elle s’inscrit dans l’ère du temps. Elle permet de donner une seconde vie à des objets qui autrement auraient sans doute été jetés. I
Trouver les matériaux appropriés pour votre projet de bricolage de meuble
Construire un meuble à partir d'objets de récupération suppose d’avoir sous la maindes matériaux appropriés. Les palettes en bois sont souvent utilisées pour construire des étagères et des tables. Des planches de bois peuvent quant à elles être utilisées pour construire des tiroirs et des rangements. Bon à savoir : les tuyaux en métal (en cuivre par exemple) peuvent également être utilisés pour construire des étagères et des tables.
Nettoyer et préparer les matériaux qui constitueront le meuble
Une fois les matériaux récupérés, vous devez les nettoyer et les préparer. Vous avez récupéré du bois ancien par exemple issu d’une ancienne palette. La préparation s’apparente souvent au ponçage et vernissage du bois. Un traitement contre les insectes xylophages peut aussi s’avérer nécessaire. Tout comme pour la protection du bois contre les champignons lignivores. Avant d’assembler les matériaux, assurez-vous qu’ils ne présentent aucun risque de sécurité pour l’usager.
Suivre un plan pour fabriquer un meuble sur internet
En termes d’outils, pour réaliser votre projet de meuble, vous aurez besoin d’outils. Vous pouvez suivre les préconisations d’un plan que vous trouverez sur internet. Ce plan pourra vous détailler les outils dont vous aurez besoin (tutoriel). Scies, marteaux et vis pour assembler les différents morceaux du meuble….Il est probable que les instructions vous amènent à vous procurer ce type d’outils et d’équipements.
Idée bricolage n° 4 : créer des bijoux avec le matériel de bord
Le bricolage est une activité créative qui permet de donner vie à ses idées en utilisant des matériaux de récupération. Vous aimez la mode ? Dans ce cas, la création de bijoux uniques est une activité de bricolage qui devrait vous plaire. En utilisant des matériaux en tout genre, tels que des perles, fils, boutons ou encore épingles à cheveux, vous devriez réussir à créer un bijoux unique !
Des idées simples avec la création d’un bracelet en perles
Vous cherchez une idée simple à réaliser. La création de bracelets en perles est un projet idéal si vous débutez dans ce genre d'activité. Votre projet créatif consiste à enfiler des perles de différentes tailles et couleurs sur un fil élastique et de les fixer à l'aide d'un nœud. Cette activité est appréciée des débutants mais aussi des parents d’enfants cherchant une activité. Les bracelets en perles peuvent être portés seuls ou en les combinant avec d'autres.
Et pourquoi pas des boucles d’oreille ?
Les colliers peuvent également être créés à partir de matériaux de récupération. Par exemple, des matériaux issus d’anciennes chaînes et de vieux pendentifs en métal. Vous pouvez les récupérer et les assortir avec des perles, des boutons ou des épingles à cheveux. Certains bricoleurs apprécient de fabriquer des boucles d'oreilles. Les bagues sont un peu plus techniques à produire. Mais avec de l'entraînement et des tutoriels, rien n’est impossible !
Idée bricolage n° 5 : suivre une formation technique pour devenir maître des activités manuelles
Apprendre une nouvelle technique peut sembler effrayant. Mais c'est également un moyen de monter en compétence. Sur internet et dans les grandes surfaces de bricolage, il est possible de suivre des cours de bricolage. Les cours sont un excellent moyen pour découvrir de nouvelles façons de réfléchir et de travailler les matériaux.
Découvrir de nouvelles techniques de bricolage
Vous trouverez de nombreuses façons de vous former au bricolage. Dans les livres, sur internet en suivant des tutoriels sont des exemples. Vous pouvez aussi assister à des conférences ou suivre des cours (cela est possible dans certaines grandes surfaces de bricolage). Comme vous ne pouvez pas tout apprendre rapidement, vous pouvez choisir une technique ou discipline qui vous intéresse pour vous perfectionner.
Utiliser de nouveaux outils de bricolage
Vous pouvez également découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de bricolage. Elles vous permettront de résoudre des problèmes de manière plus efficace. Cela peut également vous aider à devenir plus créatif.