Tout savoir sur le bricolage avec Koudepouce Maison
Dernière mise à jour - 25/01/2023 - Le bricolage à la maison est une activité pour de nombreux particuliers qui ont sauté le pas. C’est une activité créative qui passionne des milliers de français souvent autodidactes.
Le bricolage consiste le plus souvent en des travaux de création, réparation ou de rénovation. Il permet de réaliser de nombreux projets dans un logement.
Koudepouce Maison édite des articles sur la thématique du bricolage. Nous vous proposons des conseils et astuces pour réaliser vos projets de bricolage avec succès. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous aurez un aperçu complet de tout ce que vous devez savoir sur le bricolage.
Retrouvez notamment ci-dessous des informations sur les outils et les matériaux nécessaires. Mais aussi les techniques et les méthodologies pour bricoler de manière efficace et surtout en toute sécurité.
Le bricolage à la maison : de quoi parle-t-on ?
Le bricolage est un terme générique. Il désigne généralement toutes les activités de réparation, de construction ou de rénovation pouvant être réalisées par vous-même. On parle souvent de bricolage lorsque pour des travaux vous n’avez pas recours à un professionnel.
Le bricolage est une activité pouvant être pratiquée à tout âge et selon différents niveaux de compétence. On trouve une large variété de domaines en matière de bricolage. Par exemple, vous pouvez bricoler dans un logement en réalisant des travaux de maçonnerie, menuiserie, plomberie ou électricité. Vous pouvez également choisir de réaménager une pièce ou de refaire sa décoration (papier peint, peinture…). C’est une activité populaire en grande partie par le fait qu’elle peut concerner plusieurs domaines.
Avec le développement de nouveaux outils de bricolage toujours plus simples d’utilisation et de matériaux de construction également facile à utiliser, on observe un grand enthousiasme autour des activités de bricolage. La multiplication des tutoriels et des vidéos pour apprendre à bricoler sur internet facilite également l’adoption de cette activité devenue un des premiers loisirs à faire chez vous.
Le kit indispensable du bricoleur
Le kit indispensable d'un bricoleur comprend un certain nombre d'outils et de matériaux indispensables. Ils lui permettent de réaliser des projets de bricolage de manière efficace et sans se blesser. Voici quelques exemples des outils de bricolages de “base” les plus couramment utilisés :
- scie à main,
- scie sauteuse,
- marteau,
- perceuse,
- visseuse,
- tournevis,
- clé à molette,
- pince à bec effilée,
- pinces à dénuder,
- mètre ruban,
- niveau à bulle.
Certains travaux de bricolage sont spécifiques aux types de projets. Par exemple, pour bricoler sur une activité de menuiserie, vous devrez impérativement vous munir des ciseaux à bois et encore des couteaux à enduire.
Vis, clous, chevilles, fixations, bandes adhésives, ruban adhésif, mousse polyuréthane expansée, colle à bois, peinture, vernis… font aussi partie des accessoires souvent indispensables à la réalisation de vos projets de bricolage.
Les équipements de protection sont aussi essentiels pour garantir votre parfaite sécurité. On pense ainsi aux gants, lunettes de sécurité et masques anti-poussière.
Nous vous invitons à réviser votre kit de bricolage selon vos projets et aussi votre niveau de compétences. Vous n’êtes pas encore équipés ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans du matériel de qualité plutôt que dans des outils de premiers prix qui peuvent se casser facilement ou avec lesquels vous pouvez vous faire mal.
Les divers aspects du bricolages chez vous à la maison
Vous vous apprêtez à faire du bricolage une activit é chez vous ? Vous avez plusieurs projets à mener allant de simples réparations à des projets plus ambitieux de construction et de rénovation. Pourquoi pas la construction d’une terrasse en bois, voire la mise en œuvre d’une pergola pour profiter de votre jardin en période chaude. Ce ne sont pas les idées de bricolage qui manquent.
Si vous débutez le bricolage, vous allez avoir des projets qu’on va pouvoir classer selon différentes catégories :
- La décoration comprenant des travaux de peinture, décoration murale, création de meubles à partir de matériaux de récupération (palette bois par exemple)...
- La menuiserie pour la construction de meubles, la réparation de portes et de fenêtres, la pose de parquet…
- La plomberie relative à la réparation de fuites, le remplacement de robinets et débouchage de toilettes, installation de tuyaux et autres canalisations…
- L'électricité incluant l’ajout de prises électriques dans votre logement, l'installation de luminaires…
- Le jardinage consistant le plus souvent en la taille des arbustes, l’entretien de la pelouse ou encore la construction d’abri dans le jardin….
Les conseils de pro pour un bricolage réussi
Vous doutez de vos compétences. Retrouvez ci-dessous des conseils pour bricoler efficacement quel que soit votre projet.
- Préparez votre projet en détail en “checklistant” tout ce dont vous avez besoin (outil, temps nécessaires, type de matériaux, budget…)
- Utilisez les bons outils (neufs ou bien entretenus)
- Suivez les instructions et avancez sur votre projet étape par étape (ne commencez pas par peindre un mur avant de détapisser par exemple)
- Prenez votre temps et soyez minutieux (cela limite les erreurs)
- Respectez les règles de sécurité (porter les équipements de protection pour éviter un accident)
- Bricoler avec confiance et en respectant votre niveau (de plus en plus ambitieux mais pas trop tôt)