Comment surveiller votre maison pendant vos vacances ?
Surveiller Votre Maison pendant vos Absence ou Vacances. Découvrez astuces et bons plans. Home-sitting ou Opération Tranquillité Vacances sont 2 solutions.
Vous envisagez de partir en vacances ou de profiter d’un voyage ? Ce sont de bonnes raisons de quitter votre logement et de vous changer les idées ? Mais partir signifie laisser votre maison ou appartement quelques jours. Ce ne vous rassure guère car dans le voisinage, il y a eu des cambriolages. Alors comment faire pour partir l'esprit vraiment tranquille et profiter ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures solutions de surveillance pour votre logement.
Opération Tranquillité Vacances : signalez votre absence aux gendarmes
Si vous vous absentez de votre logement pour les vacances, vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de le surveiller. Concrètement, des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre logement. Si la patrouille de gendarmerie relève des anomalies (tentatives d'effractions ou cambriolages) alors vous serez prévenus rapidement.
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre domicile au moins 2 jours avant votre départ. Un formulaire est à remplir préalablement. Cette opération s'appelle "Opération Tranquillité Vacances".
Home-sitting ou comment garder une maison quand les propriétaires sont en vacances
Le home-sitting est un échange de service entre particuliers qui engage les uns à surveiller le logement des autres, absents par exemple pendant leurs vacances. Le home-sitting est ainsi un service de surveillance de votre maison pendant votre absence par des tiers. Le gardien ne perçoit pas de rémunération, mais les personnes retenues pour effectuer ce gardiennage peuvent évidemment utiliser la maison et ses prestations (par exemple une piscine, une connexion internet, etc.).
Au-delà de la surveillance de la maison, le home-sitting est également une bonne solution pour échanger d’autres services. Comme par exemple, le jardinage (arrosage des plantes, ramassage de légumes…) ou encore la garde d’animaux (chien, chat, hamster…), connu également sous le nom de pet sitting.
Plusieurs sites sont spécialisés dans la mise en relation des personnes intéressées par la surveillance de maison durant les vacances en home-sitting.
La vidéosurveillance, un dispositif de sécurité pratique et efficace
Caméra factice pour dissuader les cambrioleurs éventuels de s’intéresser à votre logement pendant vos vacances. Caméra à vision locale, caméra à vision mobile, ou encore à vision mobile et locale... chaque type d’installation de surveillance propose des avantages spécifiques. Il convient ainsi de le choisir en fonction de vos besoins et du degré de surveillance que vous souhaitez pour votre maison pendant vos absences ou vos vacances.
A lire également : Moderniser votre maison avec de la domotique
Bon à savoir : une installation à vision mobile avec des caméras IP qui vous renvoient en temps réel les images filmées sur votre smartphone ou votre ordinateur (nécessité d’une connexion internet en 4G ou 5G). Google propose toute une gamme de caméras dédiées à la surveillance de maison (Google Nest).
Vos questions au sujet de la surveillance de votre maison pendant vos vacances
- Comment faire pour une surveillance de maison par la gendarmerie pendant vos vacances ?
- Qui de la police ou de la gendarmerie surveille votre maison pendant vos vacances ?
- Quelle astuce anti cambriolage pour partir en vacances sans souci ?
- Est-il autorisé de faire un piège anti-intrusion dans votre jardin ?
- Quelles solutions pour surveiller votre maison pendant vos absences et vacances ?
Avez vous pensé à sécuriser votre habitation avant de partir en vacances ? Koudepouce vous aide à trouver des solutions pour surveiller votre logement pendant vos vacances et lorsque vous vous absentez. Cliquez-ici pour faire votre demande.