Bien isoler votre maison
Matériaux pour isoler votre maison, contraintes techniques, prix, bilan thermique. Koudepouce Maison vous aide à décrypter l'information de l'isolation des logements.
Contrairement à une idée reçue, vous consommez plus d’énergie pour votre logement que pour votre voiture. En France, près de 43% des consommations d'énergies concernent le bâtiment contre 29% le transport. La chaleur étant loin d’être un fluide gratuit, dans le bâtiment, c’est le chauffage qui représente la plus grande part des dépenses d’énergies (75% des dépenses totales).
L’isolation thermique est ainsi devenue un fort enjeu pour les propriétaires de maisons et d’appartements. Pas question de laisser le chauffage s’échapper par les murs, les fenêtres et le toit.
Pour régler les problèmes d’isolation, vous pouvez demander la réalisation d’un bilan thermique et par la suite, solliciter des sociétés pour isoler votre logement. Mais attention, en matière d’isolation, notamment dans l’habitat ancien, le respect de certaines règles s'impose. Bien isoler votre maison : nous vous aidons, dans ce dossier, à mieux décrypter la démarche.
Isoler votre maison : commencer par un bilan thermique
Dans une maison, la toiture est, en général, responsable de près de 30% des pertes de chaleur. Grâce à une étude personnalisée, vous pourrez identifier la liste des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
Si vous voulez des données globales, et le classement de A à G (de la meilleure à la plus mauvaise) la consommation énergétique annuelle de votre logement, vous pouvez faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) par un professionnel accrédité. Ce diagnostic comprend également des recommandations qui permettent à l’acquéreur, au propriétaire, au bailleur ou au locataire, de connaître les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie. Budget pour un DPE : environ 200 euros.
Pour un bilan plus précis et des recommandations détaillées, il convient de faire intervenir un bureau d’études spécialisé. Le bilan thermique personnalisé vous permettra par exemple de connaître pièce par pièce votre consommation d’énergie et les déperditions liées. Vous serez également informé des travaux à réaliser pour améliorer la performance thermique de votre logement. Budget pour ce bilan thermique personnalisé : de 800 à 1500 euros.
Choisir les matériaux pour l’isolation de votre maison
Isolant minéral, isolant écologique ou isolant mince... Isolant en rouleaux, isolant en panneaux ou en vrac. Pour isoler votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous. Difficile de s’y retrouver lorsqu’on est novice en bâtiment. Alors voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.
Tout d’abord pour choisir votre isolant thermique, 3 paramètres sont à étudier :
- l’épaisseur de l'isolant (réduction de l’espace intérieur) ;
- sa performance thermique (niveau d’isolation souhaité) ;
- l’accessibilité de la partie de l’habitation à isoler.
Vous devez ensuite prendre en compte les critères de conductivité et de résistance thermique.
La conductivité thermique est la capacité d’un isolant à transmettre la chaleur. Cet indice est exprimé par un coefficient lambda λ. Il est formulé en watts par mètre kelvin (W/m.K). Plus le coefficient de conductivité est bas, plus l’isolant thermique est performant.
La résistance thermique correspond à la capacité de l’isolant à résister aux variations de chaleur. Elle est exprimée en mètres carrés kelvin par watt (m². K/W). L’essentiel est de retenir que plus la résistance thermique R est élevée, plus l’isolant est performant.
Enfin, les isolants thermiques ont un impact plus ou moins fort sur l’environnement. Les isolants qui sont conçus à base de fibres naturelles, sont recyclables et ont un faible impact sur l’environnement. Exemple : laine de bois, ouate de cellulose, laine de mouton, liège, textile recyclé...
Isolation de votre maison : attention aux ponts thermiques
Le pont thermique est un point de jonction où l’isolation n’est pas continue. Il provoque alors des fuites de chaleur dans les parois.
En France, les ponts thermiques sont responsables de près de 40 % des déperditions de chaleur. Ils conduisent l’occupant à chauffer davantage son logement en hiver, et à utiliser plus souvent la climatisation en été.
Par ailleurs, dans l’air, on trouve des molécules d’eau. Elles se présentent sous forme de vapeur en plus ou moins grande quantité, fonction de la température. A l’intérieur de votre maison ou appartement, la production de la vapeur d’eau varie selon le nombre d’occupants, le type de chauffage et de l’utilisation d’équipement (cuisson, sèche linge…).
Les ponts thermiques sont responsables des déperditions de chaleur, mais refroidissent aussi plus rapidement l'air chaud du logement qui entre en contact avec les surfaces froides. La vapeur d’eau présente dans l’air au contact des parois froides condense. Des moisissures peuvent apparaître.
Pour vos travaux d’isolation, il y a de nombreuses solutions. Mais celles-ci sont parfois difficiles à mettre en œuvre, peu esthétiques ou chères. Il est donc important de faire appel à un professionnel du traitement de l’humidité afin d’obtenir un diagnostic et des recommandations techniques.
Vos questions au sujet de l’isolation d’une maison
- Comment faire l'isolation d'une maison de 100m2 ?
- Quelle est la meilleure solution pour bien isoler thermiquement une maison ?
- Laine de verre ou laine de roche : que choisir ?
- Comment isoler une maison ancienne ?
- Quels sont les matériaux pour isoler une maison sur le plan thermique ?
- L’humidité dans la maison est-elle due aux ponts thermiques ?
- Comment lutter contre la condensation dans un logement ?
L'isolation thermique consiste à supprimer les transferts de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Vous recherchez un professionnel pour réaliser vos travaux d’isolation ? Koudepouce vous propose d’entrer en relation avec une entreprise du bâtiment, spécialisée en travaux d’isolation, près de chez vous. Cliquez-ici pour faire votre demande