Éliminer l’humidité en excès dans votre logement
Logement humide. Koudepouce Maison vous donne des informations pratiques (cause, dangerosité, travaux et traitement...). Trouvez des solutions adaptées à tous vos problèmes d'humidité - salpêtre, infiltration, condensation, remontées capillaires.
L’excès d’humidité dans une habitation est rarement une bonne nouvelle. Elle affecte le confort des occupants et parfois même leur santé. Elle est souvent difficile à traiter et fait perdre de la valeur aux logements concernés par des problèmes d’humidité. Un logement humide est toujours difficile à vendre ou à mettre en location.
Qui voudrait habiter une maison avec des pièces humides, l’odeur nauséabonde des moisissures et la vue disgracieuse d’auréoles et taches sur les murs ?
Cause de l’humidité, interprétation des signes de l’humidité, évaluation des risques, solutions de traitement. Cet article devrait vous intéresser si vous avez à gérer une problématique d’humidité dans votre maison ou appartement.
Comment identifier l’origine de l'humidité dans votre logement ?
Les causes de l’humidité sont multiples. Pas toujours simples de les identifier. Globalement, on peut simplifier la compréhension des origines de l’humidité en disant que cette dernière provient soit d’une cause intérieure, soit d’une cause extérieure.
Causes intérieures. L’excès d’humidité s’explique généralement par la formation de condensation au sein du logement. La condensation correspond au passage de la vapeur d’eau à l’état liquide : la vapeur d’eau, présente dans l’air chaud, se condense en eau lorsqu’elle entre en contact avec une paroi froide. On observe souvent le phénomène de condensation dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bains. La mauvaise isolation des parois, ainsi qu’une ventilation insuffisante sont des facteurs de prédisposition.
L’humidité peut aussi s’expliquer en raison d’une fuite accidentelle de canalisation d’arrivée d’eau ou d’évacuation d’eaux usées à l’intérieur du bâti. Le dysfonctionnement d’un équipement électroménager (lave linge ou lave vaisselle par exemple) peut aussi être en cause.
Causes extérieures. L’humidité et les signes qui en découlent (tache, auréole, décollement de papier peint…) proviennent d’une infiltration d’eau au sein du bâtiment. De l’eau a pu s’infiltrer à travers la maçonnerie en raison d’une fissure ou d’une problématique de fuite en toiture. Mais l’eau peut aussi migrer à l’intérieur du logement, derrière l’isolation, en raison d’une absence de protection (ou malfaçon) au niveau des murs de soubassement.
Dans certains cas, il arrive que l’humidité remonte dans le mur. On parle alors de remontée capillaire ou humidité ascensionnelle. S'il y a des traces d'humidité localisées au pied du mur, formant une vague irrégulière, et variant en fonction des saisons, alors vous êtes probablement en présence d'une remontée capillaire. Probabilité d’autant plus grande si vous observez de la poudre blanchâtre au pied des murs qui ressemble à du salpêtre.
Pour comprendre la ou les causes de l’humidité, nous vous recommandons de faire intervenir un expert en humidité. Son rôle est d’identifier les signes de l’humidité, d’étudier les causes et de fournir des recommandations sur les traitements nécessaires.
Humidité logement : inconfort et risque pour la santé
Des études ont montré qu’une exposition prolongée à un excès d’humidité au sein d’un logement peut entraîner de l’inconfort mais aussi nuire à la santé : développement d’allergie, irritation des yeux, du nez et de la gorge et une sensibilité accrue aux infections respiratoires.
Le taux hygrométrique est un indice qui mesure la quantité d’eau présente dans l’air ambiant. Le taux d’hygrométrie idéal dans un logement se trouve à 50% pour une température de 20°C. Il reste normal en se situant entre 45 et 65%.
En dehors de cette fourchette, il peut y avoir de l’inconfort pour l’occupant. Une exposition prolongée peut aussi être néfaste pour la santé (développement d’allergies, maladies respiratoires, problèmes articulaires).
Tâches, moisissures, décollements des papiers peints et écaillements des peintures… Ces signes témoignent de problèmes d’humidité dans votre logement. Si vous observez de tels désordres dans votre logement, il s’agit de prendre la situation au sérieux. Nous vous recommandons de faire appel sans attendre à un spécialiste pour comprendre le phénomène et vous indiquer quoi faire.
Trouver un traitement aux désordres d’humidité
L’humidité peut être traitée de différentes manières. Mais les solutions techniques ne sont pas universelles. Elles doivent être adaptées à la problématique et tenir compte de l’origine de l’humidité.
Ainsi, les infiltrations d’eau dans les murs de soubassement peuvent être traitées en éloignant l’eau de l’enveloppe du bâtiment. Par exemple, en créant un drainage des murs périphériques et en enduisant ces derniers d’un enduit bitumineux. Mais cette solution aura peu de chance d’être efficace si la maison est en pierre. En effet, l’eau pourrait continuer de migrer dans le mur en pierre, contrairement à un mur en parpaing. De même, le drainage sera inefficace si l’origine de l’humide réside en un problème de remontée d’humidité au lieu d’infiltration d’eau latérale.
Le choix des techniques de traitement de l’humidité dépend ainsi à la fois du mode constructif (matériaux utilisés pour réaliser l’ouvrage par exemple) et du diagnostic de la pathologie humidité (origines de l’humidité).
La encore, pour faire les bons choix, nous vous conseillons de recourir aux conseils d’un expert en bâtiment ou expert en humidité indépendant des acteurs de la construction.
Vos questions au sujet de l’humidité dans les logements
- Humidité dans la maison : quels sont les dangers pour la santé ?
- Comment traiter les remontées capillaires soi-même ?
- Que faire en cas de murs humides dans une maison ancienne ?
- Est-il normal d’avoir de l’humidité au sous-sol d’une maison neuve ?
- Quelles sont les tolérances à l’humidité pour un garage ?
- Logement humide : à quel moment peut-on parler d'insalubrité ?
- Delta MS, enduit bitume, drain : quelles solutions choisir ?
- Comment assécher l'air d'une pièce ?
- Est-il préférable d’installer une VMC simple flux ou une VMC double flux ?
Trouvez un expert humidité indépendant ou une entreprise de traitement des maisons humides
Infiltration d’eau, remontée d’humidité par capillarité, problématique de condensation… Vous recherchez un professionnel pour des travaux d’humidité ? Vous êtes en quête d’un expert indépendant en humidité ? Causes, évaluation des risques, travaux pour réaliser vos travaux…
Koudepouce vous donne de nombreux conseils et vous propose d’entrer en relation avec une entreprise ou un expert près de chez vous. Cliquez-ici pour faire votre demande