Les micropieux comme fondation pour votre future maison ?
Nouvelle réglementation RE2020 et Loi Elan. Découvrez pourquoi les micropieux se développent pour les constructions neuves (CCMI, VEFA).
La nouvelle réglementation environnementale (RE2020) a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs résidentiels et des bâtiments tertiaires.
Elle s’intéresse donc au bilan thermique et à la charge carbone des constructions neuves. Au-delà de ces aspects, les constructeurs doivent aussi prendre en compte les facteurs environnementaux, notamment les risques naturels tels que le retrait-gonflement des argiles.
Construction maison neuve : qu’est ce que la RE 2020 ?
La nouvelle Réglementation Environnementale RE2020 vient renforcer les exigences de l’ancienne réglementation RT2012. Elle porte à la fois sur la performance thermique et sur la charge carbone des constructions neuves. Le niveau de performance thermique d’un bâtiment selon la RT2020 est environ 30% supérieur à la RT2012.
La RE2020 a également un objectif de réduction de l’impact carbone des bâtiments. Elle s’applique pendant la phase de construction du bâtiment et au cours de son utilisation.
Cette nouvelle réglementation concerne les maisons individuelles et logements collectifs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2022. En ce qui concerne les bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, hôtels…), la RE2020 entre en vigueur à partir du 1er juillet.
Des fondations tenant compte des effets du retrait et gonflement des argiles
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est à l’origine de nombreux sinistres sur les maisons et bâtiments en France. Il a pour conséquence principale la fissuration structurelle des ouvrages. Et tout ce qui s'ensuit : affaissement du dallage, vide sous plinthe, problème pour ouvrir et fermer les portes…
Depuis la Loi Elan de 2020 et en application de l’article 68, une étude géotechnique (ou étude de sol) est désormais obligatoire avant toute construction. Cette obligation vaut pour les terrains situés dans une zones moyennement à fortement exposées au retrait et gonflement des argiles.
En cas de risque révélé par l’étude de sol, le constructeur doit suivre ses recommandations et respecter les techniques particulières de construction. Les micropieux répondent à ces nouvelles exigences. Ils permettent d’ancrer l’ouvrage dans le bon sol et de limiter les déformations des ouvrages en cas de mouvements de terrain.
Jusqu’à présent, les micropieux étaient peu utilisés en phase de construction. On les rencontrait surtout après un sinistre, comme technique de reprise en sous oeuvre, pour conforter les fondations. Lors de la construction, les ouvrages légers étaient généralement construits soit sur le terre-plein (avec des fondations superficielles de type semelles filantes) en l’absence de risque naturel. Soit avec un sous-sol complet ou un vide-sanitaire pour faire face aux mouvements de sols.
Quelle est l’influence des micropieux sur le RE2020 ?
Longtemps considérées comme des travaux de reprise en sous oeuvre , après un sinistre, les fondations avec micropieux se développent désormais en construction neuve. La généralisation des études de sol et une meilleure prise en compte du risque de retrait-gonflement des argiles en sont les raisons.
Mais les micropieux sont cette disposition constructive n’ayant aucune influence particulière sur les aspects thermiques du bâtiment, contrairement au vide sanitaire offrant une excellente isolation thermique dans la RE2020.
Par ailleurs, dans le cadre de la RE2020, les micropieux entrent dans le calcul de la charge carbone. Les données environnementales (2 Fiches de déclaration environnementale et sanitaire dites “FDES” individuelles) – permettent un calcul de charge carbone englobant les micropieux.
Vos questions au sujet des micropieux et de la RE2020
- Pour se prémunir du retrait et gonflement des argiles, quoi choisir entre un vide sanitaire et des micropieux ?
- L’impact entre les micropieux et le vide sanitaire est-il comparable en termes de bilan environnemental ?
- Quels sont les changements apportés par la RE2020 en matière de fondations de maison ?
Vous recherchez un professionnel pour construire votre maison ? Vous recherchez une entreprise spécialisée dans les micropieux ? Koudepouce vous propose d’entrer en relation avec des professionnels près de chez vous. Plus d’information ici