Réussir vos travaux de gros oeuvre
Fondations, murs, charpente, toiture... Koudepouce Maison vous conseille sur les travaux de gros oeuvre. Garantie, détection des malfaçons, service de qualité. Retrouvez des informations pratiques.
Dans le domaine du bâtiment, les travaux de gros œuvre correspondent aux lots techniques suivants : les fondations, murs de soubassement et murs d’élévation, la charpente et la toiture.
Ils englobent également le système d’assainissement et dans certains cas, le gros œuvre comprend aussi les menuiseries extérieures.
Pour une maison, on associe en principe au gros œuvre les notions de mise hors d'eau (travaux permettant de rendre le bâtiment étanche aux intempéries) et hors d'air (rendre le bâtiment étanche à l'air).
Travaux de gros œuvre et second œuvre : quelles différences ?
Les travaux de gros œuvre concernent la structure du bâtiment, c'est-à-dire l’ensemble des ouvrages permettant d’assurer la solidité et la stabilité de l'édifice (maison ou immeuble).
Les travaux de gros œuvre renvoient également aux éléments d’ouvrage qui sont indissociables à la structure comme par exemple, les travaux de terrassement, fondations, assainissement, soubassement.
Les ouvrages qui contribuent à la fermeture comme la couverture et l'étanchéité du bâtiment, en dehors de leurs parties mobiles (portes, fenêtres, couvertures...) constituent des éléments de gros œuvre.
Le second œuvre correspond à tous les travaux qui protègent le bâti de l'humidité et du froid. Cela comprend ainsi les travaux d'isolation thermique et phonique et les installations de chauffage et climatisation.
Les travaux de gros oeuvre toujours soumis à garantie décennale
La garantie décennale, ou assurance responsabilité décennale, doit être obligatoirement souscrite par tout constructeur avant le début des travaux. L’objectif de la garantie décennale est d’indemniser les dommages couverts, qui peuvent survenir après livraison du chantier de construction. Valable 10 ans, la garantie décennale est une obligation, comme le rappelle l’article L 224-1 du Code des Assurances.
D’après le code civil (articles 1792 et suivants), l’assurance de responsabilité décennale couvre les dommages graves menaçant la solidité de la construction, rendant impropre le bien à sa destination ou affectant des éléments d’équipements indissociables. Les travaux de gros œuvre sont ainsi garantis systématiquement en décennale.
Le cadre légal propose une définition de la garantie décennale mais il reste soumis à interprétation. De ce fait, la liste des travaux soumis à couverture décennale est souvent précisée par la jurisprudence. La liste des travaux a également tendance à s’allonger au gré de nouvelles décisions de justice. Sont ainsi concernés les travaux portant sur : les fondations, murs, charpente, toiture, dalles mais aussi l’isolation, la menuiserie, l’électricité, la plomberie, le chauffage ou la climatisation.
Malfaçon : contrôler la qualité des travaux de gros oeuvre
Les litiges avec les entrepreneurs du bâtiment et les artisans sont fréquents. Lorsqu’ils portent sur des travaux de gros œuvre, les tensions peuvent être importantes entre le maître d’ouvrage - le particulier qui a fait construire sa maison par exemple - et l’entreprise de travaux.
Une malfaçon sur le gros œuvre peut, en effet, avoir de graves conséquences sur l’intégrité structurelle du bâtiment. Ainsi, par exemple, un mauvais dimensionnement du système de fondation et un chaînage des murs insuffisant peuvent occasionner des mouvements de structure et des fissures.
L’absence de coupure de capillarité entre les fondations et les murs d’élévation peut provoquer de grave désordre d’humidité menaçant le bâtiment comme le confort et, dans certains cas, la santé des occupants.
Afin d’éviter les désordres futurs, il est important de vérifier la présence de malfaçon sur le gros œuvre tout au long du chantier de construction ou rénovation. Pour cela, l’aide d’un expert bâtiment indépendant peut être nécessaire.
Vos questions au sujet de la réussite de travaux de gros oeuvre
- Quels sont les travaux de gros œuvre entrant dans la construction d’une maison ?
- Quels sont les travaux de second œuvre pour une maison ?
- Quels sont les postes ou lots techniques compris dans le gros œuvre ?
- En quoi consiste une reprise en sous-œuvre de fondation ?
- Comment obtenir une construction neuve de bonne qualité et conforme aux règles de l’art ?
- Comment éviter les malfaçons sur un chantier de construction de maison ?
- Comment faire fonctionner la garantie décennale en cas de malfaçon sur des travaux de gros œuvre ?
- Quelles assurances faire jouer en cas de malfaçons sur le gros oeuvre ?
- Travaux de gros œuvre et malfaçons : quand saisir les tribunaux ?
- Comment faire pour ouvrir un mur porteur ?
- Les micropieux comme fondation pour votre future maison ?
Vous recherchez un professionnel pour réaliser vos travaux de maçonnerie et de rénovation ? Koudepouce vous propose d’entrer en relation avec une entreprise de maçonnerie près de chez vous. Cliquez-ici pour faire votre demande