Fissures dans les maisons et travaux de renforcement structurels
A la suite de fissures sur votre maison, vous recherchez des informations sur les travaux. Vous avez notamment entendu parlé des travaux de renforcement structurels après la reprise en sous oeuvre. Explications
De nombreux sinistres de type fissuration sont le fait de mouvements de sol. On pense bien sûr à la sécheresse et à l’argile gonflante. C’est un fait, un peu partout en France comme dans l’Ain ou encore dans les Alpes-de-Haute-Provence, les maisons se fissurent à cause de ce phénomène.
Mais d’autres causes entrent également en jeu dans l’apparition de fissures structurelles. La sécheresse n'est pas responsable de tout ! On pense par exemple à une mauvaise gestion des eaux pluviales ou encore à des fuites sur des réseaux enterrés qui peuvent déchausser les fondations, créer des tensions sur le bâti et engendrer des fissures.
Face à des fissures, il peut être tentant de se contenter de réparer seulement les symptômes visibles, à savoir les fissures. Est-ce une bonne idée ? Pas si sûr. Découvrez pourquoi dans la suite de l’article.
Pourquoi les maisons se fissurent-elles ?
Une problématique de sol souvent l'origine des fissures sur les maisons
La fissuration sur les maisons est souvent la combinaison de plusieurs facteurs sur le bien et l’environnement.
Sur le bien, plusieurs facteurs de prédisposition peuvent expliquer la fissuration : défauts de chaînage et raidisseurs dans les murs, type de fondation inadapté, profondeur d’implantation des fondations insuffisante, etc.
Sur le plan environnemental, présence d’arbres trop proches de l’ouvrage, non conformité du système de drainage des murs périphériques, problème d’entretien des chenaux et descente d’eaux pluviales, etc.
Il existe un dénominateur commun à la plupart des sinistres. On observe, en effet, que beaucoup de fissures structurelles sur les maisons sont le résultat d’une problématique de sol.
Un cas d’usage pour comprendre l’apparition de fissures
Cas fréquent : une maison construite sur terre-plein est établie avec des fondations superficielles de 40 cm de profondeur. Or le bon sol se trouve à plus d'1,50 m. Le sol n’est pas argileux. Mais sous l’effet d’une fuite de canalisation causée par les racines d’un arbre, le ruissellement d’eau souterraine déchausse progressivement les fondations. L’angle de la maison concernée s'affaisse. Localement des fissures en escalier sont apparues. Au fil des mois, elles s'agrandissent et se multiplient sur la façade.
Maisons fissurées et bonnes pratiques en matière de travaux de renforcement structurel
Lorsque la structure d’une maison est endommagée du fait des fissures, il est nécessaire de réaliser des travaux de renforcement structurel.
L’objectif de ce type de travaux est de redonner une cohésion structurelle au bâtiment fissuré. En général, l’entreprise de réparation qui intervient réalise des travaux de harpage. Ils consistent à ouvrir les fissures de façon à pouvoir les combler avec un mortier spécifique. Préalablement, des agrafes métalliques sont mises en place perpendiculairement aux fissures pour recréer le monolithisme d’origine.
Il faut garder en tête que les travaux de renforcement structurels ne sont efficaces que si la cause de la fissuration a été éliminée. En d’autres termes, les travaux de renforcement structurels ne sont pertinents que si la maison instable a été consolidée.
Voilà pourquoi les travaux de harpage (matage et agrafage des fissures) n’interviennent généralement qu’1 an après la consolidation de l’ouvrage fissuré au moyen de travaux de reprise en sous oeuvre (micropieux, injection de résine expansive…).
Pour aller plus loin, lire notre article : comment traiter durablement les fissures et éviter qu’elles ne réapparaissent ?
Besoin d’aide pour des travaux ou pour un avis sur des fissures, il suffit de cliquer-ici