Edieux Expertise : Votre meilleur allié en cas de fissures dans votre maison en Haute Loire
Dernière mise à jour 23-06-2023 - Entretien avec Edieux Expertise qui vient en aide aux propriétaires de maisons et immeubles fissurés en Haute-Loire.
Qui contacter après un sinistre en Haute-Loire sur votre maison ou immeuble ?
Il est fréquent les fissures de se demander si les fissures sur une maison sont préoccupantes. En cas de doute, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner après un sinistre. Une entreprise de maçonnerie, la mairie de votre commune ou votre assurance.
Pour obtenir des conseils éclairés en cas de fissures, pourquoi ne pas faire le point avec un professionnel spécialisé dans ce domaine ?
C’est le cas du Cabinet Edieux Expertise qui s’est prêté au jeu d’une interview que nous avons réalisée au sujet de métier. Nous l’avons interrogé sur les bénéfices de recourir au service d’un expert bâtiment spécialisé dans les fissures. Il nous détaille également le fonctionnement d’une mission d’expertise indépendante.
Nous rappelons que le Cabinet Edieux Expertise est Expert Fissures référent notamment pour le département de Haute-Loire pour le compte de Koudepouce et du réseau après sinistre Fissuration.fr
Y-a t-il des risques en Haute Loire pouvant amener des fissures sur les maisons et immeubles ?
Il existe en effet certaines prédispositions à l’apparition de fissures sur les biens situés en Haute-Loire. Le plus impactant sur ce département reste la nature même du sol sur lequel les ouvrages sont construits.
En effet, le terrain est argileux et présente un risque moyen à fort au retrait / gonflement des argiles sur presque tout le département. La spécificité de la Haute-Loire est que ce risque est réparti de façon très hétérogène. Ce qui signifie que d’une maison voisine à une autre le risque n’est parfois pas le même.
Au-delà de la nature argileuse du terrain, il existe également dans le sud du département de Haute Loire, une sensibilité aux remontées de nappes phréatiques qui ajoute un risque et amplifie les phénomènes liés aux argiles.
Enfin, la présence de cavités souterraines abandonnées ou oubliées est très marquée autour du Puy-en-Velay. Cette présence représente également un risque d’apparition de fissures sur les maisons et immeubles et n’est pas à négliger
Quelles sont les cas de fissures qui reviennent le plus souvent en Haute Loire ?
En Haute-Loire, le plus souvent les fissures apparaissent suite à une période de sécheresse. Dans ce cas, le désordre peut se déclarer de façon très rapide ou alors petit à petit. Tout va dépendre du mode de construction et de l’intensité du phénomène climatique en jeu.
Dans certaines situations, un arrêté de catastrophe naturelle paraît au journal officiel et permet au propriétaire d’activer la garantie sécheresse auprès de son assureur. Commence alors un long parcours pas toujours simple pour le sinistré. C’est là que le recours à un expert d’assuré prend tout son sens.
Pouvez-vous nous expliquer votre rôle d’expert fissures indépendant ?
Mon rôle d’expert fissures consiste tout d’abord à donner un éclairage sur la dangerosité et la gravité de la situation afin que toutes mesures conservatoires puissent être prises. Il faut avant tout sécuriser les personnes et les biens si nécessaire.
Ensuite, j’effectue une analyse des dommages afin d’expliquer aux propriétaires les causes d'apparition des fissures avec une classification de celles-ci. C'est-à-dire qu'au-delà de déterminer les causes, je précise lesquelles sont prépondérantes et lesquelles sont aggravantes.
Enfin, je fournis des préconisations d’actions pour que les bons travaux de réparation puissent être engagés. Ainsi je vais expliquer à la fois les actions curatives et les actions préventives à mettre en place. Cela pourra consister en une simple surveillance et un colmatage mais pourra aller jusqu’à la reprise en sous-oeuvre et la mise en place de systèmes de rigidifications des maçonneries.
J’assure toutes ces missions pour le compte exclusif des maîtres d’ouvrages (propriétaires) et ne travaille jamais pour le compte des assureurs. C’est ainsi que je garde mon indépendance d’action et de jugement. Ceci me permet, en cas de litige avec un assureur, de défendre au mieux et en toute indépendance, mon client.
Quelles différences entre une expertise fissures et une expertise d’assurés ?
Une expertise fissures indépendante réalisée par un expert privée a pour objectif d’indiquer toutes les causes des dommages, de lister les travaux conservatoires et réparatoires à mettre en place et d’indiquer quel type de société solliciter pour faire réaliser ces travaux.
L’expert de partie, ou expert fissures, n’a aucun intérêt financier avec l’assureur. En cas de sinistre, la mission de l’expert de partie consiste à accompagner l’assuré pour obtenir la juste réparation de son bien sans tenir compte des enjeux financiers de la réparation pour l’assurance.
L’expert d’assuré intervient uniquement en cas de sinistre pris en charge (c’est-à-dire uniquement si une garantie est acquise auprès de l’assureur). Il a pour objectif de négocier avec la compagnie et son expert (expert d’assurance) l’enveloppe d’indemnisation donnée à l’assuré.
Ce qu’il faut savoir c’est que l’expert d’assuré est rémunéré par l’assureur sur la base d’un pourcentage de l’indemnité versée à l’assuré. Il aura donc tendance à rechercher l’optimum entre indemnité pour l’assuré et temps de travail sur le dossier. Il recherchera toujours un compromis permettant de solder le dossier en optimisant son temps de travail par rapport à l’enveloppe négociée avec l’assurance. L’expert d’assuré a des intérêts financiers avec les compagnies d’assurance, il faut le savoir et en avoir conscience.
Avez-vous des exemples de missions d’expertise fissures réalisées en Haute-Loire ?
J’ai beaucoup de dossiers sur le département mais deux dossiers récents me viennent en tête.
Etude de cas en Haute Loire : une expertise fissure à Saint-Julien-Chapteuil
Le premier concerne une maison ancienne en pierres située à Saint-Julien-Chapteuil. Les propriétaires possèdent cette maison depuis plus de trente ans et ont constaté en ce début d'année à la suite de la réalisation de travaux la présence de fissures sur deux murs de la maison parcourant les joints de pierres.
Après quelques recherches, ils ont découverts d’autres fissures ailleurs dans la maison. Après visite de la maison et des abords, j’ai pu les rassurer sur la dangerosité de la situation et leur expliquer les causes d’apparition des fissures.
Je leur ai préconisé une approche pragmatique de la situation avec une première phase de traitement de certaines causes (en particulier la gestion des eaux de pluies) associée à une mise sous surveillance des désordres. La situation est aujourd’hui sous contrôle et nous attendons de vérifier l’impact positif des actions engagées pour qu’ils puissent passer aux étapes suivantes.
Etude de cas en Haute Loire : une expertise fissure à Brives-Charensac
Le second cas est typique. Il s’agit d’une maison d’une quinzaine d’années située à Brives-Charensac ou des fissures sont apparues durant l’état 2022. L’analyse réalisée à l’époque m’a fait conclure que la cause prépondérante d’apparition des fissures sur la maison était sans nul doute la sécheresse.
Les enjeux de travaux ont été chiffrés mais ils dépassaient l’enveloppe disponible pour mes clients. Nous avons donc mis les désordres sous surveillance et je leur ai préconisé certaines actions pour protéger leur bien tout en préservant leurs chances de recours en cas de parution d’un arrêté de catastrophe naturelle.
La bonne nouvelle est qu’un arrêté est paru au journal officiel le 2 Mai. Ils ont donc déclaré le sinistre à leur assureur. Il est prévu que je sois présent à leurs côtés lorsque l’expert d’assurance interviendra. Je compte bien défendre mes conclusions de 2022 et leur permettre d’obtenir une réparation entière et pérenne de leur maison.