Faut-il s’inquiéter des fissures sur un mur ?
Les fissures sont le plus souvent structurelles. Lorsqu'elles apparaissent en nombre sur les maisons, la situation peut être inquiétante.
Dans le domaine du bâtiment, les fissures sont redoutées comme la peste. Elles font peur aux propriétaires sinistrés qui ont conscience que le coût des réparations peut être important. Lorsque plusieurs maisons se fissurent localement dans un même village, la psychose peut rapidement gagner les esprits.
Qu’en est-il en réalité ? Doit-on avoir peur des fissures sur les maisons ? A partir de quel moment est-il normal de s’inquiéter ? Comment réagir en cas de fissuration sur votre maison ? Koudepouce vous apporte quelques conseils pratiques.
Fissuration des murs des maisons anciennes et récentes
Tôt ou tard, une maison finit par se fissurer. Beaucoup prennent cette affirmation pour une réalité, voire même une fatalité. Il est vrai que les mouvements de terrain sont fréquents en France et qu’ils sont à l’origine de nombreux cas de fissuration structurelle dans les maisons.
Mais ce n’est pas parce que le sol est instable que toutes les maisons vont finir par se fissurer. Tout dépend de comment la maison est construite. Les maisons qui se fissurent sont souvent des maisons dont les dispositions constructives sont insuffisantes pour résister aux contraintes du sol. Par exemple, des fondations qui ancrent la maison à une trop faible profondeur, une profondeur insuffisante pour faire en sorte que les murs résistent au mouvement de sol, auront tendance à se fissurer en cas de sécheresses à répétition.
Une chose est sûre : nombreuses sont les maisons à être construites dans des zones où les risques naturels sont connus. Si en phase de construction, ces risques ont été pris en compte, il y a un fort risque que la maison finisse par se fissurer. Que la maison soit ancienne ou récente n’aura que peu d’importance.
Taille et forme des fissures sur un mur ont-elles une importance ?
L’apparence des fissures donne des indications sur la cause des désordres et sur leur dangerosité. La taille des fissures fait ainsi partie des premiers critères d’appréciation des experts du bâtiment. La forme et l’orientation des fissures sont également étudiées. Tout comme l’emplacement des fissures sur la maison.
Pour avoir plus de précisions sur l’appréciation des risques liés aux fissures, cliquez-ici.
Vous recherchez de l’aide pour évaluer les risques liés aux fissures et peut être recevoir d’autres conseils personnalisés. Koudepouce vous met en relation avec des spécialistes de la fissuration des maisons. Cliquez-ici pour de plus amples renseignements.