Où sont les sols argileux en France ?

Dernière mise à jour - 11-03-2023 - Manque de pluie, de neige, très fortes chaleurs... La France souffre et par la même occasion les maisons aussi. En particulier celles qui sont construites sur un terrain argileux.

Les conséquences de la sécheresse exceptionnelle qui a frappé la France en 2022 sont plus graves que prévu. Les dommages subis, notamment les désordres structurels sur les maisons et immeubles s'élèveraient entre 1,9 et 2,8 milliards d'euros (source France Assureurs).

Parmi les dommages causés sur les ouvrages et bâtiments figurent ceux consécutifs au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. Il s’agit d’un mouvement de terrain qui peut gravement compromettre leur structure en causant des fissures.

Vous êtes concerné par une problématique de fissuration sur votre maison ? Dans ce cas, vous aurez sans doute besoin des services et conseils de Fissuration.fr

Grâce à Fissuration.fr trouvez facilement un expert bâtiment privé où que vous soyez en France. Vous pouvez aussi trouver un bureau d’étude de sol pour réaliser une mission G5. Plus d’informations ici.

Demandez un devis en cliquant-ici

La menace de la sécheresse et de l’argile pour les maisons

La multiplication des périodes de sécheresse constitue une menace pour nos habitations. Les maisons individuelles étant des ouvrages légers, elles sont particulièrement exposées à la sécheresse et aux mouvements de sol. Ces derniers peuvent compromettre la structure des maisons, en particulier lorsque les constructions se situent sur un sol argileux.

Le retrait et gonflement des argiles est préoccupant pour les maisons qui peuvent se fissurer. Un mouvement de terrain argileux peut gravement endommager les bâtiments en provoquant des fissures, voire leur effondrement.

Le Gers département parmis les plus exposés aux mouvements de sol argileux

En France, de nombreuses zones sont concernées par les mouvements de sol argileux. Et jamais la stabilité de nos maisons n'avait été autant mise en péril, en raison de la multiplication des périodes de sécheresse.

De récentes études ont établi une cartographie des maisons présentant des risques élevés de subir le phénomène de retrait-gonflement d'argile, qui peut causer des fissures voire l'effondrement de certains bâtiments.

Dans certains départements, plus de la moitié des maisons sont considérées comme étant à risque, et dans certaines villes, toutes les maisons le sont même !

Résultat, c'est dans le département du Gers que la situation est la plus préoccupante, avec 87% des maisons situées dans des zones à risque de retrait/gonflement d'argile. On observe également des pourcentages supérieurs à 60% dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu'à plus de la moitié des maisons dans les départements des Alpes de Haute Provence (54%), de la Haute Garonne (54%) et du Lot-et-Garonne (53%).

Les mouvements de sol argileux dans les grandes villes de France

Les grandes villes françaises ne sont pas épargnées par les mouvements de sol argileux. Marseille, Aix-en-Provence, La Rochelle, Clermont-Ferrand ou encore Tours sont particulièrement exposés à l’argile gonflante.

Pour les compagnies d'assurance, c'est une problématique majeure qui est amplifiée par le dérèglement climatique.

Pour 2022, on estime à environ 2,5 milliards d'euros les indemnités versées en raison des phénomènes de retrait/gonflement d'argile, un montant qui devrait doubler d'ici 2050.

Etre accompagné en cas de fissures sur votre maison

Il arrive fréquemment que des fissures se forment sur les murs et façades d'une maison. Maisons neuves comme anciennes sont concernées. Ces fissures ne sont pas toujours inquiétantes et elles sont souvent causées par des mouvements de sol. Certaines peuvent avoir une origine plus profonde (sécheresse ayant engendré d’important tassement) et causer des dégâts plus importants, pouvant aller jusqu'à compromettre la structure de l'habitation.

Face à ce genre de situation, il est prudent de faire appel à une expertise des fissures. Cette prestation, indépendante de l’expertise de l’assurance, poursuit plusieurs objectifs. Elle permet de comprendre le phénomène de fissuration (phase de diagnostic) et de fournir des solutions en termes de travaux et de recours (phase de préconisations). En savoir plus sur l’expertise des fissures

Autres questions fréquentes au sujet des sols argileux en France

Comment savoir si son terrain est en zone argileuse ?

Pour savoir si votre terrain présente un risque argileux vous pouvez vous rendre sur le site de Géorisque et vérifier le niveau d’exposition à l’argile. Ces données sont macroscopiques et donnent un aperçu général. Pour connaître avec précision le niveau de risque, une étude de sol sera nécessaire.

Comment savoir si sa maison est sur un sol argileux ?

Le recours à une étude de sol permet de connaître l’exposition de votre maison à l’argile. En phase de construction, nous vous recommandons la réalisation d’une étude de sol G2. Si votre maison est sinistrée (fissures, affaissement), alors l’étude de sol G5 sera nécessaire pour déterminer le niveau de risque argileux et envisager les solutions de confortement de votre maison.

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

L’argile est à l’origine de mouvements de sols en particulier sous l’effet de la sécheresse et de la réhydratation des sols. Les mouvements de sol argileux peuvent causer des fissures et aussi des distorsions au niveau des portes et des fenêtres, la dislocation des dallages et des cloisons, ainsi que la rupture de canalisations souterraines.

Demandez de l’aide auprès d’un expert fissures