Sécheresse 2023 : 13 communes de Savoie en catastrophe naturelle et expertise indépendante

Dernière mise à jour - 17-07-2023 - Liste des 13 communes de Savoie reconnues en catastrophe naturelle pour la sécheresse 2022. Conseils sur les réparations après sinistre à prévoir.

Cat-Nat Sécheresse 3 mai 2023

Sécheresse 2022

Arrêté du 3 mai 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Mouvements de sol argileux et fissures sur la maison en Savoie (73)

Les sols argileux sont particulièrement sensibles aux épisodes de sécheresse, ce qui peut fragiliser les habitations et provoquer des fissures sur les murs. Ce phénomène est de plus en plus répandu et il affecte jusqu'à 10 millions de maisons individuelles en France. Pour les propriétaires, il devient de plus en plus difficile de faire valoir leurs droits auprès des assurances.

Plusieurs communes de Savoie sont sujettes aux mouvements de sols argileux. Certaines ont fait l’objet d’une reconnaissance de l’état catastrophe naturelle au titre de la sécheresse 2022. Vous trouverez la liste des communes concernées ci-dessous par l’arrêté du 03 avril 2023.

Les propriétaires de maisons fissurées s’étaient manifestés à la mairie. Puis la préfecture et l’Etat ont alors reconnu que la sécheresse 2022 était un événement suffisamment exceptionnel pour que l’état de catastrophe naturelle soit décrété.

Détail des communes de Savoie touchées la sécheresse 2022 selon l'arrêté publié le 03 mai 2023

  • Attignat-Oncin
  • Barberaz
  • Bourget-du-Lac (Le)
  • Chambéry
  • Drumettaz-Clarafond
  • Méry
  • Mouxy
  • Novalaise
  • Saint-Baldoph
  • Saint-Pierre-d'Albigny
  • Thuile (La)
  • Viviers-du-Lac
  • Yenne

Fissures et sécheresse 2022 en Savoie : quelles sont les réparations à prévoir ?

Les travaux de réparation des fissures ne se limitent pas à les reboucher avec un mortier. En général, les fissures liées à la sécheresse concernent les murs porteurs. Elles touchent à la structure même du bâtiment.

Pour réparer le bâtiment fragilisé, il est important de le renforcer structurellement. Mais avant de réaliser ces travaux, d'autres sont préalablement nécessaires. Il s'agit des travaux de consolidation de l'ouvrage. On parle de travaux de reprise en sous-œuvre.

Ce type de travaux est lourd et coûteux à réaliser. Des travaux de micropieux consistent par exemple à ancrer plus en profondeur les fondations du bâtiment existant, en sorte que ces dernières atteignent sur le “bon sol”. Il faut parfois creuser à une profondeur importante. Ce type de travaux peut ainsi coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Sinistre sécheresse 2022 : comment optimiser vos chances d’être correctement indemnisé ?

Il existe plusieurs sortes de travaux plus ou moins complexes. Et tous ne conviennent pas à votre situation.

Pour être conseillé sur le plan technique, nous vous recommandons de faire appel à un expert bâtiment indépendant. Ce type de professionnel, également connu sous les termes, expert fissures indépendant ou expert d’assurés, est là pour vous donner son avis.

L’avis d’un expert bâtiment porte sur les causes des fissures, l’évaluation des risques et les solutions de réparation idéale. L’expert vous apporte des arguments techniques qui vous aideront à faire valoir vos droits. Il peut aussi vous représenter lors des réunions avec l’expert de l’assurance.

Demandez l’intervention d’un expert fissures