Sécheresse 2022 : aucune commune du Puy-de-Dôme déclarée en état de catastrophe naturelle le 03 mai 2023

Dernière mise à jour - 12-07-2023 - Une décision qui désespère les propriétaires sinistrés du Puy De Dôme. Aucune commune reconnue par l'arrêté de catastrophe naturelle publié le 03 mai 2023.

Cat-Nat Sécheresse 3 mai 2023

Sécheresse 2022

Arrêté du 3 mai 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Sécheresse 2022… mais l’arrêté du 25 avril 2023 est plus favorable aux sinistrés

Dans l’arrêté publié le 03 mai 2023 au Journal officiel, aucune commune du Puy de Dôme n’a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

Nous encourageons cependant les communes qui ont fait une demande de reconnaissance pour la sécheresse 2022 à garder espoir. Tout comme les sinistrés de maisons fissurées.

D’autres arrêtés pourraient paraître dans les semaines et mois à venir. Comme cela a été le cas avec l’arrêté du 25 avril 2023 où une poignée de communes du Puy de Dôme ont été reconnues.

Faire appel à un expert fissures indépendant de l’assurance

Un expert bâtiment spécialisé en fissure est un professionnel indépendant de l’assurance. Il identifie le type de fissure, évalue sa gravité et préconise les solutions à appliquer. Son avis porte sur les réparations immédiates nécessaires à la sauvegarde de votre bien immobilier et aussi sur les travaux de réparation durable à envisager.

Dans le cadre d’une démarche d'indemnisation avec l’assurance, le recours à un expert fissures indépendant est un plus. Cela facilite les échanges avec l’expert de l’assurance et permet de disposer d’arguments techniques plus impartiaux.

L’expert fissures peut ainsi vous accompagner dans le cas où vous souhaitez engager une négociation “plus musclée” avec la compagnie d’assurance et son propre expert.

Des fissures sur vos murs ? Obtenez un conseil personnalisé