22 communes de la Meuse reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse
Dernière mise à jour - 02-08-2023 - En raison de la sécheresse de 2022, votre maison dans la Meuse est fissurée. Des fissures structurelles ont commencé à se former et elle défigure la façade de votre maison. Pas de panique, Koudepouce est à vos côtés et propose des expertises bâtiment / fissures indépendantes. Retrouvez dans cet article des conseils et solutions pour les propriétaires sinistrés.
Sécheresse 2022
Arrêté du 3 mai 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Sécheresse 2022 dans la Meuse : la possibilité d'être indemnisé à la suite de fissures structurelle
La sécheresse de 2022 à occasionné de nombreux dommages sur les habitations se situant dans le département de la Meuse.
Des fissures sont apparues sur les façades et les murs intérieurs de maisons et d'immeubles. Le sol s'est affaissé, tout comme certaines dalles, laissant apparaître un vide entre le mur et le sol (vide sous plinthe). Suite à ces mouvements de sol argileux survenus lors de la sécheresse 2022, 22 communes du département ont d'ailleurs été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Vous trouverez la liste de ces 22 communes dans notre article, ainsi que le détail de l'arrêté en cliquant sur le lien suivant
Cet arrêté de catastrophe naturelle permet aux sinistrés d'être indemnisés au titre des dommages liés à cet événement exceptionnel. Cependant, la démarche d'indemnisation, comprenant la déclaration du sinistre, les échanges avec l'expert de l'assurance et la négociation technique, est loin d'être un long fleuve tranquille…
C'est pourquoi nous recommandons aux sinistrés de la Meuse, de se faire accompagner par un expert bâtiment indépendant et spécialisé dans les désordres de type fissuration.
Demandez un devis d’expertise indépendante
Solliciter un expert fissure pour défendre vos intérêts vis-à-vis de l'assurance
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas parce qu'un arrêté de catastrophe naturelle a été publié que l'indemnisation sera automatique. En cas de dommages consécutifs à la sécheresse, les assureurs sollicitent l'avis de leur propre expert, qui vérifie les caractéristiques des dommages et leurs causes.
S'il estime que les dommages, les fissures et autres désordres structurels ne sont pas liés à la sécheresse mais à une autre cause déterminante, il peut rejeter votre demande d'indemnisation.
Il est ainsi important de vous faire conseiller par votre propre expert spécialisé dans les fissures. Vous avez la possibilité de recourir à un expert bâtiment indépendant de l'assurance, spécialisé dans les problématiques de fissures.
Cet expert fissures indépendant intervient alors pour poser un diagnostic technique des désordres. Il cherche à comprendre ce qui a pu entraîner les fissures et à pondérer les différents facteurs entre eux. Son rôle est également d'évaluer les risques et de vous apporter des préconisations sur les travaux nécessaires pour réparer durablement votre maison. Le rapport d'expertise qu'il fournit engage sa responsabilité professionnelle et peut être joint à la compagnie d'assurance.
Dans certains cas, l'expert fissures que vous avez mandaté peut vous représenter lors des rendez-vous avec l'expert de la compagnie d'assurance.
Entrer en relation avec un expert fissures indépendant
Sécheresse de 2022 : l'arrêté du 3 mai 2023 fait état de 22 communes touchées dans la Meuse
- Ancerville
- Belleville-sur-Meuse
- Bouligny
- Charny-sur-Meuse
- Combles-en-Barrois
- Cousances-les-Forges
- Écouviez
- Étain
- Haironville
- Herméville-en-Woëvre
- Islettes (Les)
- Juvigny-en-Perthois
- Laheycourt
- Laimont
- Lérouville
- Montfaucon-d'Argonne
- Mouzay
- Noyers-Auzécourt
- Saint-Jean-lès-Buzy
- Savonnières-en-Perthois
- Vigneulles-lès-Hattonchâtel
- Watronville
Des problèmes de fissuration ? Cliquez ici pour obtenir votre devis