22 communes de l'Isère reconnues en état de catastrophe naturelle le 03 mai 2023
Dernière mise à jour - 13-07-2023 - Vous voulez optimiser vos chances d'être indemnisé à la suite de la sécheresse 2022. Définissez une stratégie avec votre expert bâtiment indépendant.
Sécheresse 2022
Arrêté du 3 mai 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Des fissures nombreuses sur les maisons de l’Isère suite à la sécheresse 2022
Outre les répercussions sur notre consommation d'eau, la sécheresse a également des conséquences sur les habitations. Les maisons construites sur des sols argileux subissent les mouvements du terrain.
Lorsque le sol se dessèche ou se gonfle, la maison subit des tensions structurelles sur les murs porteurs. Elle peut se déplacer et des fissures apparaissent sur les murs (façades, murs intérieurs). De nombreux propriétaires de maisons dans l’Isère en ont malheureusement fait l'expérience à la suite de la sécheresse 2022.
Ce n’est pas la première fois que le département est concerné par de tels phénomènes de fissuration. Avec l’arrêté de catastrophe naturelle parue le 03 mai 2023, les sinistrés vont pouvoir entamer une démarche d’indemnisation auprès de leur assureur multirisque habitation.
Pour les maisons récentes encore sous garantie décennale, il est conseillé de notifier votre assureur dommages-ouvrage de la situation. Dans tous les cas, pour optimiser vos chances d’être mieux indemnisé, nous vous conseillons de faire appel à un expert fissures indépendant des assurances.
Sécheresse 2022 dans l’Isère : Comment augmenter vos chances d’être mieux indemnisés des fissures ?
Pour augmenter vos chances de réussite dans le traitement des désordres liés à la sécheresse, il est important de disposer d’un rapport d’expertise circonstancié.
Un rapport d'expertise fissures permet généralement d’évaluer précisément l'étendue des désordres et de déterminer les causes des fissures.
Ce rapport présente un avantage s’il est complet et s’il apporte des éléments factuels pour étayer votre demande d’indemnisation. Il suppose la visite préalable de votre expert bâtiment indépendant de l’assurance et à vos frais.
Causes des fissures, évaluation des risques, préconisations sur les travaux… Vous pouvez demander à l’expert fissures de vous apporter un conseil global qui vous permettra de défendre au mieux vos intérêts et de prendre les mesures appropriées.
Bon à savoir : une fois contactées, les assurances disposent d'un délai de 3 mois pour constater les dégâts et indemniser à hauteur des préjudices. Si on vous propose une visio expertise, refusez systématiquement. Contactez votre propre expert le plus rapidement possibles pour que vous disposiez d’une parfaite compréhension techniques de ce qui a provoqué les fissures. Vous gagnerez alors du temps et en sérénité.
Demandez un devis en cliquant-ici
Liste des communes de l'Isère touchées par la catastrophe naturelle du 03 avril 2023 et la sécheresse 2022
- Agnin
- Autrans-Méaudre en Vercors
- Bellegarde-Poussieu
- Cessieu
- Corenc
- Crolles
- Faramans
- Moissieu-sur-Dolon
- Murinais
- Primarette
- Saint-Clair-du-Rhône
- Saint-Ismier
- Saint-Laurent-du-Pont
- Saint-Paul-de-Varces
- Saint-Pierre-de-Bressieux
- Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Saint-Romain-de-Jalionas
- Salaise-sur-Sanne
- Seyssins
- Varces-Allières-et-Risset
- Verpillière (La)
- Villette-d'Anthon
Vos murs se fissurent ? Demandez un devis en remplissant notre formulaire