Sécheresse 2022 : la catastrophe naturelle reconnue pour 36 communes en Haute-Loire
Dernière mise à jour - 12-07-2023 - Indemnisation des fissures consécutives à la sécheresse en Haute-Loire. Le point sur l'arrêté de catastrophe naturelle paru le 03 mai 2023 et les solutions d'assistance et d'expertise indépendante.
Sécheresse 2022
Arrêté du 3 mai 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Identifier les causes déterminantes des fissures sur votre maison en Haute Loire
Les fissures sur les maisons et immeubles sont courantes. En Haute-Loire, les bâtiments connaissant une problématique de fissures sont nombreux.
Cependant, chaque sinistre est unique et doit d’ailleurs être considéré comme tel. La nature et les causes du sinistre déterminent la gravité des désordres sur le bâtiment.
Une expertise des fissures détaillées permet de déterminer la nature des travaux à réaliser pour les réparer efficacement. L’expertise permet aussi de savoir quelle est la cause déterminante des fissures et donc de savoir si des garanties d’assurance peuvent s’appliquer.
Catastrophe naturelle : un expert fissures à vos côtés ?
Votre commune vient d’être reconnue en catastrophe naturelle ? C’est une première bonne nouvelle. Vous allez pouvoir prétendre être indemnisé. Prétendre seulement car il vous faudra démontrer que les fissures sont consécutives à l'événement naturel exceptionnel visé par les pouvoirs publics.
3312 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse 2022 dont 36 communes de Haute-Loire. On vous en dit plus ici et vous trouverez la liste des communes en Haute-Loire en fin de notre article.
L’expertise des fissures est nécessaire pour :
- Identifier les causes des fissures et trouver celle qui est déterminante dans votre sinistre
- Evaluer les risques pour votre sécurité et sur le bâtiment (menace d’intégrité par exemple)
- Trouver les solutions réparatoires adaptées (travaux de reprise en sous oeuvre, micropieux, résine expansive, harpage des fissures…)
- Disposer d’un rapport d’expertise permettant d’échanger des arguments techniques avec l’assureur et l’expert de la compagnie d’assurance
Contre expertise sécheresse : avez-vous pensé à vous faire aider par un expert d’assuré ?
En cas de sinistre sur votre logement, votre assurance habitation a la charge de vous indemniser afin de réparer le préjudice. Dans certains cas, votre assureur fera appel à un expert qui viendra constater les dommages.
Pour les sinistres sécheresse, la compagnie d’assurance envoie systématiquement un expert d’assurance. Les enjeux de réparation des fissures sont importants. Les travaux sont lourds et financièrement coûteux.
Si vous êtes en désaccord avec l’expertise de votre assurance habitation, vous pouvez contester le rapport d’expertise en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi demander une contre expertise et faire appel à votre propre expert fissures. On parle aussi d’expertise bâtiment indépendant ou d’expert d’assurés.
Communes en Haute Loire : état de catastrophe naturelle avec l’arreté du 03 avril 2023 suite à la sécheresse de 2022
- Aiguilhe
- Arsac-en-Velay
- Aubazat
- Blanzac
- Borne
- Bournoncle-Saint-Pierre
- Brioude
- Brives-Charensac
- Ceyssac
- Chadrac
- Cohade
- Coubon
- Cussac-sur-Loire
- Espaly-Saint-Marcel
- Estables (Les)
- Fontannes
- Lantriac
- Lavoûte-sur-Loire
- Lempdes-sur-Allagnon
- Malrevers
- Monastier-sur-Gazeille (Le)
- Monteil (Le)
- Polignac
- Puy-en-Velay (Le)
- Retournac
- Saint-Christophe-d'Allier
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Haon
- Saint-Paulien
- Saint-Privat-du-Dragon
- Saint-Vincent
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vernassal
- Vieille-Brioude
- Vorey
Des fissures inquiétantes sur votre maison en Haute-Loire ?