Catastrophe naturelle du 03 avril 2023 : La Haute-Garonne échappe à la reconnaissance de la sécheresse 2022

Dernière mise à jour - 17-07-2023 - Fissures sur les maisons en raison de la sécheresse. Contrairement à l'arrêté du 27 avril 2023, aucune commune en Haute Garonne n'a été reconnue en catastrophe naturelle par l'arrêté du 03 avril 2023.

Cat-Nat Sécheresse 3 mai 2023

Sécheresse 2022

Arrêté du 3 mai 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Des fissures par dizaines sur les maisons près de Toulouse

La sécheresse qui génère des fissures sur les maisons en Haute Garonne. C'est un phénomène qui se répète régulièrement. À chaque période de sécheresse, de nouvelles fissures apparaissent dans les maisons, laissant souvent les propriétaires désemparés. En 2022 encore, de nombreuses habitations ont été touchées à Toulouse et de façon générale en Haute-Garonne. C’est l'un des départements les plus affectés en France.

Sinistre en Haute-Garonne : aucune catastrophe naturelle sécheresse reconnue en date du 03 mai 2023

Dans la majorité des situations, les travaux nécessaires à la réparation de maisons fissurées sont importants. Les travaux de reprise en sous-oeuvre (exemple micropieux ou encore résine expansive) peuvent représenter des coûts considérables de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Les propriétaires des maisons fissurées suite à un épisode de sécheresse ne pourront prétendre à une indemnisation de leur compagnie d'assurance que si la commune dans laquelle ils résident bénéficie d'un arrêté ministériel reconnaissant l'état de catastrophe naturelle. En l'absence de cet arrêté, les assureurs ne couvrent pas les dommages.

Le 03 mai 2023 faisant référence à l’arrêté de catastrophe naturelle du 03 avril 2023 ne reconnaît pourtant aucune commune de Haute Garonne.

Fort heureusement pour les propriétaires sinistrés, 81 communes ont été reconnues par l’arrêté du 27 avril 2023.

Demandez un devis pour une expertise d’assurés