Arrêté de catastrophe naturelle sécheresse du 24 septembre 2024 dans les Pyrénées-Orientales
Sécheresse 2023
Arrêté du 24 septembre 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Dernière mise à jour 22/10/2024
Quelles sont les 9 communes concernées par l'arrêté catnat du 24 septembre 2024 ?
- Boulou (Le)
- Canohès
- Clara-Villerach
- Palau-del-Vidre
- Peyrestortes
- Saint-Estève
- Sainte-Colombe-de-la-Commanderie
- Saleilles
- Soler (Le)
La sécheresse et les mouvements de sols argileux dans les Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales connaît une sécheresse extrême et prolongée. Au jour où nous écrivons cet article, le département 66 est le plus sec de France métropolitaine.
Les météorologues ont constaté une sécheresse historique induite par une diminution de moitié des précipitations en 2022 et 2023. En 2023, il y aurait eu un déficit de neige de 75% et de pluie de 50% sur la partie ouest du département.
Conséquence de ce déficit de précipitation : de nombreux bâtiments, maisons et immeubles sont fissurés en raison des mouvements de sols liés à la sécheresse.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en date du 24 septembre 2024 dans les Pyrénées-Orientales n'est que la première étape pour les sinistrés. Ils doivent déclarer leur sinistre à l’assureur habitation et faire le point avec l’expert d’assurance qui sera désigné par la compagnie.
Comme les cas de refus sont nombreux (pour diverses raisons non développées ici), nous vous conseillons vivement de solliciter l’aide d’un expert fissures indépendant, le plus tôt possible dans le processus d’indemnisation.
A découvrir également :