Arrêté du 23 juillet 2023 pour 28 communes de Dordogne
Dernière mise à jour 26-09-2023 - Découvrez la liste des communes reconnues en catastrophe naturelle le 23/07/2023 en Dordogne.
Sécheresse 2022
Arrêté du 23 juillet 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Sécheresse 2022 : les maisons fragilisées en Dordogne
Le sud-ouest de la France est un territoire particulièrement argileux. La Dordogne est un département qui n'échappe pas à ce constat.
Les sols argileux réagissent comme des éponges. Ils se rétractent en période de sécheresse. Puis ils gonflent en se réhydratant. Cette situation provoque des tensions structurelles qui se traduisent par des fissures. Les mouvements de sol différentiels induisent généralement d’important dommages de ce type.
Murs porteurs, façades extérieures, sols intérieurs… les désordres structurels peuvent menacer l'intégrité de votre bien. Ils déprécient la valeur de votre maison. Les réparations coûtent chères. Plusieurs dizaines de milliers d'euros. Car le plus souvent il faut faire des reprises en sous-œuvre.
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle offre la possibilité aux propriétaires de maisons sinistrées d'obtenir le droit d'être indemnisés.
La publication d'un arrêté de catastrophe naturelle comme celui du 23 juillet 2023 est une condition sine qua non au versement de l'indemnité.
Celui-ci n'est pas automatique et il est préférable de vous faire accompagner par un expert bâtiment indépendant. L'expertise indépendante est un atout pour la défense de vos intérêts.
La solution pour votre indemnisation en Dordogne : un expert bâtiment 100% indépendant de l’assurance
- L'expertise des fissures ou expertise bâtiment indépendante est une solution qui vous permet d'obtenir une meilleure prise en charge de votre sinistre
- Elle vous fournit une évaluation précise des dommages (cause, gravité, solutions de réparation…) et notamment des causes des fissures et autres désordres structurelles
- Elle permet de mettre en évidence le rôle déterminant de la sécheresse dans l'apparition de votre sinistre
- Le rapport d'expertise est un atout à faire valoir auprès de votre assureur multirisque habitation et de l'expert d'assurance qui a été mandaté
- L'expert fissures indépendant est à vos côtés tout au long de votre démarche d'indemnisation et en cas de besoin vous pouvez vous appuyer sur ce dernier (contre-expertise, avis technique circonstancié, arguments à opposer à l’assurance…)
Liste des 28 communes de Dordogne concernées par l'arrêté du 23 juillet 2023
- Auriac-du-Périgord
- Bachellerie (La)
- Beauregard-de-Terrasson
- Biras
- Boulazac Isle Manoire
- Brantôme en Périgord
- Chantérac
- Connezac
- Gardonne
- Grignols
- Ménesplet
- Moulin-Neuf
- Nastringues
- Négrondes
- Nontron
- Saint-André-de-Double
- Saint-Félix-de-Bourdeilles
- Saint-Germain-des-Prés
- Saint-Méard-de-Gurçon
- Saint-Médard-de-Mussidan
- Saint-Michel-de-Double
- Saussignac
- Segonzac
- Siorac-de-Ribérac
- Thiviers
- Val de Louyre et Caudeau
- Vanxains
- Vélines