Saint-Maurice-d'Ardèche en Ardèche reconnue en catastrophe naturelle par l’arrêté du 23 juillet 2023
Dernière mise à jour 26-09-2023 - Décision du 23 juillet 2023. Sécheresse 2022 : 1 commune vient compléter la liste de celles qui ont été reconnues pour la sécheresse 2022
Sécheresse 2022
Arrêté du 23 juillet 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Consulter l’arrêté de catastrophe naturelle à Saint-Maurice-d'Ardèche (07)
Saint-Maurice-d'Ardèche est l’unique commune d’Ardèche reconnue en état de catastrophe naturelle en raison des dégâts causés aux habitations par les mouvements de terrain liés à la sécheresse de 2022.
Cette reconnaissance a été publiée dans le Journal Officiel mardi 26 septembre 2023 au Journal Officiel.
Elle concerne l’arrêté du 23 juillet 2023.
Le 22 juillet 2023 : 4 communes avaient été reconnues en catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2022.
Que faire en cas de fissures sur votre maison à Saint-Maurice-d'Ardèche ?
À présent qu'un arrêté de catastrophe naturelle a été diffusé au Journal Officiel, vous pouvez déclarer votre sinistre auprès de l'assurance multirisque habitation.
Cette démarche ne concerne que les maisons anciennes construites il y a plus de 10 ans. Les maisons récentes sont couvertes par la garantie décennale du constructeur. Ce dernier a une présomption de responsabilité en cas de dommages structurels sur votre bien. Fissures ou affaissement du dallage par exemple.
La réparation de votre maison, en cas de fissures consécutives à la sécheresse, risque de coûter cher. On parle de quelques dizaines de milliers d'euros à plus de 150000 €.
L'indemnisation doit vous permettre de couvrir les frais de consolidation de votre maison et de réparation des fissures.
L'application des garanties n'est toutefois pas automatique. Si vous souhaitez fournir des arguments à l'expert de l'assurance, nous vous conseillons la réalisation d'une expertise des fissures 100% indépendante de l’assurance.
Le coût d’une telle expertise sera à votre charge. Mais le jeu en vaut la chandelle. Elle vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour que les garanties s'appliquent et qu'une juste indemnisation vous soit versée.
Vous pouvez contacter notre expert intervenant dans l'Ardèche en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.