Sécheresse 2022 : 3 communes en Gironde citées dans l’arrêté du 22 juillet 2023

Dernière mise à jour 15-09-2023 - Etat de catastrophe naturelle et fissures à cause de la sécheresse. La réponse est positive pour 3 nouvelles communes de Gironde qui en avaient fait la demande. Les autres n’en bénéficieront pas tout de suite.

Cat-Nat Sécheresse 22 juillet 2023

Sécheresse 2022

Arrêté du 22 juillet 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Blésignac, Cadarsac et Vayres : les sinistrés ont l’espoir d’être indemnisés

Vous habitez en Gironde et la maison dont vous êtes propriétaire a subi des dégâts l'année dernière à cause du mouvement des sols lié à la sécheresse.

Bonne nouvelle : vous pouvez désormais demander à votre assurance d’étudier votre sinistre.

La parution le 14 septembre 2023 de l’état de catastrophe naturelle (arrêté du 22 juillet 2023) vous offre cette possibilité.

Pour trouver le nom des communes concernées, rendez-vous en bas de notre article.

D’autres départements sont également concernés par cette décision. Plus d’information

Renseignement pour une expertise indépendante

Fissures sur les logements : 3 communes en Gironde déclarées en catastrophe naturelle suite à l’arrêté du 22 juillet 2023

  • Blésignac
  • Cadarsac
  • Vayres

Questions fréquentes au sujet des arrêtés de catastrophe naturelle en Gironde

Quelle est la différence entre un expert d’assurance et un expert d’assurés ?

L’expert d’assurance est désigné par la compagnie d’assurance et rémunéré par cette dernière. Contrairement à l’expert d’assurés qui intervient pour le compte du sinistré et de façon indépendante de l’assurance.

L’expert d’assurance cherche à vérifier le lien entre la sécheresse et les désordres (fissures et affaissements de sol). Il vérifie l’application des garanties. Il évalue les dommages. Son avis est le fondement du montant de l’indemnisation qui vous sera proposé.

L’expert d’assurés vérifie l’ensemble des causes des désordres. Il vous apporte un avis indépendant de l’assurance. Il évalue les risques et réalise des préconisations sur le type de travaux à réaliser. Il peut intervenir dans le cadre d’une contre expertise en présence de l’expert de l’assurance.

En quoi choisir un expert d’assurés est important ?

Les experts d’assurance n’ont pas toujours le temps pour évaluer les fissures. Leurs conclusions peuvent être rapides. Parfois un peu trop, si bien que l’assurance peut refuser de vous indemniser s’il ressort que la sécheresse n’est pas la cause principale des fissures.

L’expert d’assurés est là pour alimenter les échanges avec l’assurance et son expert sur le plan technique. Il pose un raisonnement logique sur sa compréhension des désordres. Il est plus simple d’obtenir une juste indemnisation grâce à l’intervention d’un expert d’assurés.