4 communes d’Ardèche concernées par l’état de catastrophe naturelle du 22 juillet 2023
Dernière mise à jour 15-09-2023 - Bonnes nouvelles pour les sinistrés dans 4 communes Ardéchoises.
Sécheresse 2022
Arrêté du 22 juillet 2023 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les sinistrés ont la possibilité de demander une indemnisation des fissures sur leur maison
Après la sécheresse de 2022, les sinistrés se sont manifestés en mairie.
Ils ont signalé d’importantes fissures sur leur maison. Des fissures symptomatiques de mouvements de sols induits par le manque d’eau (fissures en escalier et fissures qui suivent les joints des murs).
Ils ont aussi mis en évidence des problèmes pour manipuler les portes et fenêtres, ainsi que des signes inquiétants (affaissement de sols, bruits et craquement de la maison…).
L’information est ensuite remontée des mairies vers la préfecture. Puis la décision est tombée plusieurs mois plus tard : 4 communes d’Ardèche ont été déclarées en état de catastrophe naturelle à cause du retrait et gonflement des sols.
En France, l’arrêté, publié le 14 septembre 2023 au Journal officiel, liste les communes, dispersées dans 59 départements dont ces 4 communes d’Ardèche. Pour le consulter, cliquez-ici
C’est un soulagement pour les propriétaires de maisons sinistrés sur les communes visées. Mais une déception pour ceux qui attendaient une décision favorable pour leur commune qui n’a pas encore été reconnue.
Nom des 4 communes de l'Ardèche déclarées en catastrophe naturelle suite à l’arrêté du 22 juillet 2023
- Lagorce
- Rochecolombe
- Saint-Pons
- Sery
Démarche avec les assurances : savoir bien réagir en cas de catastrophe naturelle
La sécheresse va coûter de plus en plus cher dans les années à venir. Le nombre de sinistres explose notamment dans l’Ardèche.
Si vous voulez optimiser vos chances de recevoir une indemnisation cohérente avec les enjeux des réparations, mieux vaut être bien préparé.
La déclaration du sinistre doit se faire dans les 30 jours suivants la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel.
Passé ce délai, la démarche peut être acceptée par l’assurance sous certaines conditions.
Avant la venue de l’expert d’assurance, il est conseillé d’avoir une bonne compréhension de votre sinistre.
L’expert est mandaté par l’assurance. Il vérifie que si oui ou non les garanties sont applicables. Il estime les dommages et son avis sert de fondement à la proposition d’indemnisation.
Vous pouvez vous faire aider par un expert fissures indépendants pour identifier les causes des désordres et disposer de préconisations techniques (type de travaux à réaliser).
Cela vous aidera dans la phase diagnostic et dans vos échanges avec l’expert de l’assurance.