Arrêté de catastrophe naturelle du 19 janvier 2024 en Dordogne
Dernière mise à jour 16-02-2024
Sécheresse 2022
Arrêté du 19 janvier 2024 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Sécheresse 2022 et assurances : ce que les sinistrés devraient connaître
Vous observez des fissures préoccupantes sur votre maison en Dordogne. Votre commune est concernée par l’arrêté de catastrophe naturelle du 19 janvier 2024.
Bonne nouvelle : vous allez pouvoir bénéficier, sous réserve d’accord de votre assurance, d’une indemnisation des dommages.
Voici la démarche ordonnée à suivre. La première étape consiste à informer votre assurance de votre sinistre. Le délai pour déclarer les désordres est de 30 jours à compter de la publication de la décision au Journal Officiel. Il faut veiller à ce que les dates d’apparition des désordres soient cohérentes avec celles retenues par l’arrêté de catastrophe naturelle.
Votre assureur désignera par la suite un expert dit d’assurance pour évaluer les dommages et confirmer si la sécheresse est à l'origine des fissures. Il est toutefois recommandé de solliciter un deuxième avis, indépendant de l’assurance, pour connaître les causes des désordres et le rôle de la sécheresse.
En cas de difficultés ou tout simplement pour vous soutenir dans vos démarches avec les assurances, nous vous recommandons ainsi de faire appel à un expert fissures indépendant ou expert d’assuré.
Pour contacter notre expert fissures dans les Landes, cliquez sur l’image ci-après :
Les 8 communes concernées par l'arrêté du 19 janvier 2024
- Comberanche-et-Épeluche
- Creyssac
- Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
- Lanouaille
- Lardin-Saint-Lazare (Le)
- Monestier
- Nanteuil-Auriac-de-Bourzac
- Saint-Martin-l'Astier