Chiffres et données sur les catastrophes naturelles en France
Inondations, séismes, tempêtes… Les catastrophes naturelles ne demeurent plus si inconnues que cela en France. Mais savez-vous ce qu’elles représentent réellement en termes de chiffres pour le territoire français ? Découvrez avec Koudepouce les chiffres clés sur les catastrophes naturelles.
Nombreuses sont les catastrophes naturelles à survenir dans le monde et notamment en France. Entre les inondations, la sécheresse, les intempéries et même les séismes, le territoire français est confronté à des catastrophes de différentes natures.
Les dommages causés par les catastrophes naturelles sur les immeubles et maisons sont particulièrement lourds. Ils nécessitent presque toujours des réparations complexes et onéreuses.
En deux décennies, la France déplore une légère augmentation du nombre de catastrophes naturelles. Les dommages restent importants sur les bâtiments. Causes météorologiques et réchauffement climatique font partie des explications données pour expliquer la tendance.
Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ? Quelles sont les zones géographiques en France les plus touchées par ces catastrophes naturelles ?
Catastrophe naturelle : les sinistres de cause naturelle avec une intensité anormale
En France, la loi du 13 juillet 1982 relative aux catastrophes naturelles propose une définition claire. Elle définit une catastrophe naturelle comme un phénomène durant lequel un sinistre a pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel. En d’autres mots, il y a catastrophe naturelle dès lors que la nature s'emballe et agit anormalement, de manière à entraîner des dommages matériels directs.
La loi modifiée en 2021 n’est pas revenue sur la définition adoptée originellement. Cette définition prime sur celle donnée par les compagnies d’assurances.
Exemple de catastrophe naturelle en France
Il existe plusieurs types de catastrophes naturelles dans le monde. On peut en citer plusieurs comme les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les inondations.
En France, celles rencontrées le plus souvent sont les inondations, les tempêtes, les avalanches ou encore la sécheresse.
- L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, des terres qui ne sont pas submergées en temps normal quelle qu’en soit l’origine
- Une tempête est un événement météorologique violent, caractérisée par des vents forts et de précipitations intenses
- Une avalanche correspond à une chute soudaine et brutale d’une masse de neige se détachant de la montagne et s’abattant sur la vallée
- La sécheresse est un état apparaissant par temps sec, en raison de l’insuffisance des pluies, occasionnant souvent des mouvements de sol (rétractation)
L’argile gonflante et les mouvements de sols consécutifs à la sécheresse
Moins spectaculaire que l’inondation, la sécheresse occasionne de nombreux sinistres sur les maisons. Elle occasionne des mouvements de sol souvent à l’origine de tensions sur la structure des bâtiments. Environ 4 millions de bâtiments en France sont menacés. Le risque est l’apparition de fissures structurelles. La sécheresse et la réhydratation des sols met de l’embarras de nombreux propriétaires qui se retrouvent en difficulté pour réparer leur maison. Le montant des travaux de reprise en sous oeuvre atteint régulièrement des sommes astronomiques pouvant aller jusqu’à 150.000 euros.
Régions les plus touchées par les catastrophes naturelles
Les régions les plus touchées par les catastrophes naturelles se trouveraient dans le sud de la France. C’est notamment entre le seuil de la Garonne et le sud de Lyon que se concentre la majorité des catastrophes naturelles dues aux débordements de cours d’eau (Rhône, La Garonne).
Concernant la sécheresse, c’est près de 8633 communes qui en subissent les conséquences avec comme manifestation concrète la fissuration structurelle des maisons et immeubles. Les communes de Montauban et Moissac en Tarn-et-Garonne constatent par exemple, la fissuration d’un nombre important de bâtiments. Il y a également le département de l’Ain qui, récemment, se retrouve avec un nombre considérable de sinistres. Les maisons se sont fissurées à cause du phénomène de la sécheresse-réhydratation des sols.
Depuis 1982, on remarque également une concentration accrue de catastrophes naturelles autour des villes situées sur le littoral comme Nice, Antibes, Bordeaux ou Cagnes-sur-Mer. Ce sont des villes particulièrement touchées par des inondations, des coulées de boue.
Le coût des catastrophes naturelles
Dans le monde, le coût des catastrophes naturelles s'élèverait à 250 milliards de dollars en 2021. En France, les dommages liés aux catastrophes naturelles représenteraient un coût total d’environ 49 milliards d’euros, soit un coût annuel de plus de trois milliards d’euros.
Entre 1989 et 2014, les catastrophes naturelles auraient coûté près de 25 millions d’euros. Parmi les coûts les plus onéreux, on retrouve les inondations qui coûteraient autour de 533 millions d’euros chaque année. Viendraient ensuite les tempêtes et les mouvements de terrain qui représenteraient 9 à 11% des coûts annuels.
Les catastrophes naturelles reconnues par la France
Depuis la loi du 13 juillet 1982, un dispositif a été mis en place pour indemniser les dégâts matériels entraînés par les catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses ou les séismes. Ce dispositif a été notamment conçu pour indemniser les propriétaires de maisons de plus de 10 ans. Ils bénéficient d’une garantie couvrant les dommages consécutifs aux catastrophes naturelles par le biais de leur assureur multirisques habitation.
Plusieurs conditions doivent être remplies pour être indemnisé. L’Etat doit tout d’abord reconnaître l’état de catastrophe naturelle et publier un arrêté au Journal officiel.
On compterait en moyenne 4720 communes par an concerné par au moins un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle. Le nombre record est atteint en 1999 avec près de 29 506 communes qui ont alors été reconnues en état de catastrophe naturelle. Au total, en 2018, c’est plus de 217 000 reconnaissances dont 60% en cas d’inondations.