Travaux de rénovation énergétique - les réflexes pour éviter les arnaques
Aujourd'hui, nombreux sont les français qui souhaitent effectuer des travaux de rénovations énergétiques pour leur logement. Pour réaliser des économies ou tout simplement parce que se chauffer correctement coute de plus en plus cher. Principale motivation des travaux de rénovation énergétique ?L'augmentation des prix de l'énergie qui à encouragé indirectement les pratiques frauduleuses de certaines entreprises.
Vous avez pour projet de rénover votre maison et/ou appartement, pour y effectuer des travaux énergétiques (isoler vos combles, remplacer votre chaudière, changer vos fenêtres, etc).
Koudepouce vous donne des astuces simples qui vous permettront de vous adresser à des professionnels qualifiés et d’éviter de tomber dans le piège d’entreprises peu scrupuleuses. Dans le domaine des travaux de rénovation énergétique, certaines sont de véritables "vendeurs de tapis” développant des pratiques commerciales douteuses.
Vous avez un projet de travaux à nous soumettre ?
La hausse du prix de l’énergie : principale motivation de la rénovation énergétique
En raison de l'augmentation des prix de l'électricité et des autres sources d'énergie, bon nombre de Français n’ont plus les moyens financiers de chauffer correctement leur logement. A l’approche de la période hivernale, vous êtes ainsi nombreux à avoir l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Votre objectif principal : réaliser des travaux de rénovation afin de réduire votre facture de chauffage.
Un arsenal d’aides favorisant la rénovation énergétique de votre logement
Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? Vous recherchez des aides pour financer vos travaux de rénovation. Ma Prime Rénov, éco-pret à taux zéro, CEE… Il existe de nombreuses aides financières (locales ou nationales) à la rénovation énergétique. Elles ont été mises en place pour soutenir les personnes qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement.
Travaux de rénovation : gare aux arnaques et pratiques frauduleuses
Les encouragements des pouvoirs publics sur les travaux de rénovation énergétique ont attiré de nombreuses entreprises peu scrupuleuses. Beaucoup de propriétaires en ont fait les frais. Certains ont vu leurs travaux de rénovation énergétique mal réalisés ou inachevés, d’autres ont reçu des devis traitant de prestations de travaux non-conformes aux réglementations. Crédits cachés, publicité mensongère, et même d’usurpations d’identité. En matière de rénovation énergétique, les pratiques frauduleuses sont légion. D'où la nécessité de vous informer correctement avant d’engager de tels travaux.
Faites nous part de votre projet de rénovation énergétique
Rénovation énergétique : préparez votre projet dans les meilleurs conditions
Lorsque vous allez vous lancer dans vos travaux de rénovation énergétique, il faudra dans un premier temps consulter la plateforme France-renov.gouv.fr. C’est une mine d’informations qui pourra vous renseigner sur le sujet de la rénovation dans l’habitat.
Récolter des informations personnalisées sur vos travaux de rénovation énergétique
Vous serez en mesure de faire gratuitement des simulations en ligne. Selon votre niveau de vie et votre situation financière, vous pourrez voir par exemple à quelle aide vous pouvez prétendre. Parmi les informations et services que vous allez trouver : des conseils avisés pour la rénovation de votre logement, un annuaire pour trouver l'artisan qui vous convient. Il y a même une hotline qui vous permet de joindre un conseiller en rénovation et de recevoir des conseils personnalisés.
Comparer la qualité et les devis des entreprises de rénovation énergétique
Une fois que vous disposez des informations nécessaires sur les travaux qui seront à réaliser, vous pouvez commencer à consulter des entreprises de travaux. Comparez toujours la qualité des entreprises à qui vous faites appel. Comparez les devis entre eux. Ne vous hâtez pas, ne signez pas de devis sous la contrainte ou la pression de l’entreprise. Il est indispensable de prendre le temps de lire les informations du document dans sa totalité. Vous devez aussi vous assurer que l’entreprise dispose bien des labels de qualité qui vous ont été annoncés. Pensez enfin à vérifier également la qualité de la main-d'œuvre qui sera chargée des travaux.
Travaux de rénovation énergétique : méfiez vous en cas de démarchage et des arnaques
Il n’est pas rare de recevoir des appels téléphoniques d’entreprises de rénovation énergétique. Il s’agit souvent de sollicitations indésirables de téléconseillers cherchant à vous vendre des travaux permettant de réaliser d’incroyables économies de chauffage. Certains d’entre nous n’y prêteront pas attention et raccrochent immédiatement, tandis que d’autres personnes se sentiront obligées d’échanger avec le téléconseiller.
Il est important de rappeler que depuis juillet 2020, tout démarchage téléphonique est interdit. Si vous êtes démarché par un professionnel par téléphone ou à votre domicile, il est vivement recommandé de ne rien signer lors de la visite. Et de ne surtout pas s’engager sur un terrain que vous ne maîtrisez pas. Une nouvelle fois, le domaine des travaux de rénovation énergétique rime parfois avec arnaque. A bon entendeur !
Comment obtenir ses aides financières pour une rénovation énergétique ?
Vous souhaitez obtenir une subvention pour les travaux. Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro ou CEE… Vous en avez bien besoin pour engager la rénovation énergétique de votre bien ? Pour Ma Prime Rénov et de manière générale pour les autres demandes de subvention, il vous faudra créer votre compte vous-même, et désigner par la suite l’entreprise qui commandite les travaux. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec les démarches administratives en ligne, vous avez la possibilité de demander de l’aide à un de vos proches. Vous pouvez aussi faire appel au centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ou d’un espace France Rénov. Vous serez alors accompagné gratuitement.
Bon à savoir : l’Anah (Agence nationale de l'habitat) rappelle : “en raison du risque d’usurpation d’identité, les entreprises ne sont pas habilitées à réaliser cette démarche, ni à utiliser les données fiscales ou personnelles de leurs clients”.
La bonne attitude en cas de malfaçons sur des travaux de rénovations énergétiques
Malgré toutes les précautions que vous avez prises dans le choix de l’entreprise de travaux, les malfaçons sont toujours possibles. Il n’est pas rare de voir qu’un chantier ait été fait “à la va-vite”, pas terminé, avec une main d'œuvre peu qualifiée.
Si cette situation vous arrive, et que vous êtes victime de malfaçon ou non-conformités techniques, vous pouvez vous faire aider par un expert bâtiment indépendant.
N’attendez pas trop longtemps pour mettre en jeu les garanties de construction. Vous pouvez également contacter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le site Signal.conso.gouv.fr.
La fin du chantier approche ? Vous avez un doute sur la qualité des travaux ? Assurez-vous de vérifier leur conformité avec le devis, et si vous jugez qu’il y a un problème, parlez-en avec un expert bâtiment indépendant ou même un avocat.
En cas de litige, vous avez le droit de saisir le médiateur de la consommation (gratuit). Si vous avez d’autres questions à propos de la rénovation énergétique, cliquez ici.