Comment réaliser un investissement locatif sans apport ?
Investissement immobilier locatif sans apport. Découvrez comment monter votre dossier et convaincre les banques. Soyez clair sur l’attractivité de votre projet.
Vous envisagez de faire un investissement locatif ? La meilleure opération consiste à financer votre investissement avec l'argent de la banque plutôt que le vôtre. Vous pourrez ainsi placer votre argent sur d’autres supports financiers. Perspective alléchante, l'investissement locatif sans apport est toutefois loin d'être simple à réaliser. Les prêts sans apport sont, en effet, de plus en plus difficile à obtenir. Le taux d'endettement est, par exemple, davantage considéré qu'il ne l'était auparavant.
Taux d’endettement : la principale difficulté de l'investissement locatif sans apport
En 2022, le Haut Conseil à la Stabilité Financière demande aux banques de ne pas prêter au-delà de 35 % de taux d'endettement. En sollicitant une banque pour un prêt sans apport, il est probable que la mensualité de votre crédit vous amène à dépasser ce seuil fatidique. De même les prêts sans apport ont généralement une mensualité élevée ce qui vous éloigne de l'objectif d'autofinancement (avoir des mensualités couvertes par des loyers perçus).
Critères favorisant le financement d’un investissement locatif sans apport personnel
Vous n’avez pas d’apport personnel pour votre investissement locatif et votre endettement est élevé ? Il sera compliqué de passer outre le durcissement des conditions d'octroi de votre prêt. Mais rien ne vous empêche d’essayer.
La première chose à présenter à la banque, et de loin la plus importante, est votre projet d’investissement locatif. Vous devez démontrer que le projet est attractif et rentable. Si la valeur vénale immobilière du bien est inférieure à votre prix d’acquisition alors vous montrez que vous avez su faire une bonne affaire.
Le bien convoité doit aussi se trouver dans un environnement attractif avec des tendances de marché haussières. C’est le cas si le bien immobilier est situé dans une ville où la demande locative est croissante, du fait de l'augmentation de la population et de la raréfaction des biens disponibles sur le marché immobilier.
L’établissement financier peut aussi considérer votre historique de compte. S’il est exempts d’incidents bancaires et fiscaux, c’est un bon point. De même, si vous démontrez que vous avez une capacité à épargner dans le temps. Avoir de l’épargne et ne pas la mobiliser pour un investissement n’est pas la même situation que de vouloir financer un bien immobilier locatif, sans apport et… sans réserve d’épargne.
L’optimisation du financement bancaire repose sur plusieurs astuces que nous ne développons pas ici. N’hésitez pas à négocier avec les banques et les mettre en concurrence. Vous pouvez aussi vous appuyer sur un courtier pour optimiser vos chances de réussite.
Vos questions au sujet de l’investissement locatif sans apport
- Quels sont les critères à respecter pour réaliser un investissement locatif sans apport ?
- Comment faire une simulation réaliste d'un investissement locatif sans apport ?
- Que faut-il présenter à la banque pour obtenir un crédit immobilier sans apport sur un investissement locatif ?
- Quelles sont les astuces pour obtenir le financement d'un bien immobilier locatif sans apport ?