Comment effectuer un emprunt immobilier en pleine crise de l’inflation ?

L’obtention d’un crédit immobilier pour financer l’achat de votre logement est aujourd’hui complexe. Pour qu’un établissement financier vous octroie un emprunt bancaire, vous êtes désormais obligé de démontrer que l’opération est à risque maitrisé et rentable.

Nos conseils pour trouver un emprunt immobilier en pleine crise de l’inflation

Vous avez le projet de faire l’achat d’un bien immobilier pour y habiter (résidence principale). A moins qu’il ne s’agisse d’un investissement en immobilier locatif. Par exemple, l’achat d’un logement étudiant en centre ville ou d’un petit appartement en périphérie urbaine en vue d’obtenir un rendement de loyer.

Compte tenu de l’inflation, il est aujourd’hui difficile de faire un emprunt immobilier. Hausse du taux d’emprunt, faiblesse des taux d’usure, non dépassement des taux annuels effectifs globaux… L’atteinte des critères demandés par les banques rend l’accès à un crédit immobilier compliqué.

La situation est d’autant plus complexe que certaines banques ne recherchent pas à financer de nouveaux projets immobiliers. Leur objectifs pour 2022 ont pour certaines d’entre elles déjà été atteint.

Investissement locatif, achat de résidence principale, économie sur les charges de copropriété… Vous recherchez des informations sur l’immobilier en général : cliquez-ici.

Taux d’usure supérieur à 2% : l’exclusion de nombreux candidats à un emprunt immobilier

A titre d’information, sur la période juillet et septembre 2022, le seuil de l’usure en vigueur est de 2,6% pour un prêt immobilier d’une durée de 20 ans. Pour les crédits immobiliers supérieurs à 20 ans, ce même taux est de 2,57%. Un tel niveau laisse sur la touche de nombreuses personnes à la recherche d’un concours bancaire pour l’achat de leur maison ou appartement.

Le taux d’usure est le seuil maximum légal que les banques sont prêtes à vous accorder lorsque vous parvenez à obtenir un prêt. La banque de France le fixe à chaque fin de trimestre pour le trimestre suivant. Le taux d’usure vous permet d'être protégé contre d'éventuels excès et/ou abus.

Les personnes souhaitant réaliser un emprunt immobilier doivent prouver à leur banque la rentabilité de l’opération sur la durée. C’est une condition sine qua non pour obtenir l’accord de l’établissement financier.

Nos conseils pour obtenir emprunt immobilier en période d’inflation

En période d’inflation galopante, les banques se montrent plus rigoureuses dans la sélection des candidats à l'emprunt pour un achat immobilier. Koudepouce vous apporte quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire aboutir votre demande de crédit immobilier.

Emprunt immobilier et apport personnel supérieur à 20 %

Vous souhaitez acheter une maison pour 350.000 €. Pour rassurer les banques, il est important de présenter un apport personnel de l’ordre de 10% à 20%. En l’espèce, cela représente 35.000 à 70.000€ dans l’exemple donné. Assurance vie, placement d’épargne (livret A, PEL, etc.), portefeuille d’actions… Bien entendu, la banque sera d’autant plus rassurée si vous rapatriez vos placements financiers chez elle. Votre banque sera ravie de pouvoir compter sur les autres éléments de votre patrimoine financier.

Emprunt immobilier et souscription d’une assurance emprunteur et habitation auprès de la banque

Les banques n’apprécient généralement pas que l’assurance emprunteur soit souscrite ailleurs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable que de répondre positivement à la souscription de l’assurance emprunteur de l’établissement de crédit. De même, votre banque sera également ravie si vous souscrivez d’autres prestations chez elle : une assurance habitation pour votre futur bien immobilier ou encore l’acquisition de parts sociales de la banque.

Emprunt immobilier : la patience a du bon

Votre projet immobilier est plus ou moins urgent. Vous aimeriez vivre dans une maison avec plus d’espace car la famille s’est agrandie. Si vous pouvez patienter un peu, nous vous conseillons de vous mettre en quête d’une recherche de financement d’ici quelques semaines, voire quelques mois. En effet, le taux d’usure devrait remonter prochainement, en sorte que les conditions d’accès à un crédit immobilier soient plus faciles.

Koudepouce vous guide en tant que consommateur dans vos choix. Vous trouverez sur notre site internet des informations sur des thématiques diverses.

Bénéficiez aussi d'un service de mise en relation avec des entreprises.
Mentions légales & Contact

Koudepouce 97 Allée Alexandre Borodine (Bâtiment Woodclub) 69800 St Priest - © 2024 Tous Droits Réservés.